mardi 16 février 2016

L'attrape-coeurs de J.D Salinger



J’ai choisi ce livre un peu par hasard, en déambulant dans les allées de la Fnac. Je ne savais pas à quoi m’attendre, vu qu’il n’y a aucun résumé sur la quatrième de couverture. Une fois la lecture achevée je me suis renseignée et il s’avère que ce roman est un classique de la littérature américaine, qui a été black-listé à sa sortie et qui avait créé une polémique.

Titre du livre : L’attrape-cœurs
Auteur : J.D SALINGER
Editions : Pavillons Poche - Robert Laffont
Genre : Roman
Date de sortie : 1951
Pages : 246



Résumé : Dans ce récit à la 1ère personne, nous allons suivre Holden Caufield, un adolescent de 16 ans qui évolue dans un milieu new yorkais assez guindé, dans lequel les apparences et l’argent dominent. Holden se fait expulsé de son lycée trois jours avant les vacances de Noel. Il décide de rentrer chez lui par le train à New York avant que ses parents apprennent la nouvelle. Nous le suivons pendant ces trois jours d’errance, au fil de ses péripéties, il se confronte à la dure réalité de la vie. Au fil des pages l’adolescent révolté se confie sans détours. Il ne trouve pas sa place parmi les gens de son âge qu’il juge trop superficiels, et les adultes le déprime.

Mon avis : J’ai été très surprise lorsque j’ai appris que ce roman datait des années 1950. Je pense que le thème et le vocabulaire utilisés restent incroyablement modernes ; un ado en pleine crise existentielle, qui ne se sent pas en phase avec son milieu et les personnes qui l’entoure. Il est énervé en permanence, et traite tout le monde de cons, tout le monde est stupide, inculte et inintéressant. Je dois avouer que le style familier et parfois vulgaire m’a un peu énervé au début. J’avais l’image de l’adolescent de base en pleine crise qui est en colère tout le temps, … et puis paradoxalement c’est ce style familier voire cru qui m’a amené à continuer ma lecture. Tout simplement car ça illustre bien l’état d’esprit révolté et dérangé de Holden.  Il est à la fois en révolte contre la société dans laquelle il vit, et à la fois contre lui-même.
Finalement ce livre propose une vraie réflexion sur l’évolution de l’adolescent, qui doit fatalement se tourner vers l’avenir mais qui reste nostalgique du monde de l’enfance. Entre pensées noires, réflexions d’ordre philosophique, questionnement sur la sexualité, nous sommes témoins des bouleversements du personnage. Parfois il nous énerve, il nous touche, nous émeut, nous fais rire, nous interroge, et c’est ça qui m’a plu dans la lecture de ce livre. C’est un roman sur le difficile passage à l’âge adulte traité de façon authentique et sans détours.

Citations :   « Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

« Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles. »

« L'homme qui manque de maturité veut mourir noblement pour une cause. L'homme qui a atteint la maturité veut vivre humblement pour une cause. »


En quelques mots : une bonne découverte, qui n’a pas attrapé mon cœur mais suscité mon intérêt, une lecture intemporelle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire