dimanche 29 mai 2016

Le cercle blanc, tome 1 La croix de Morrigan, de Nora Roberts


Titre du livre : Le cercle blanc, tome 1 La croix de Morrigan

Auteur : Nora Roberts

Editions : J’ai lu

Genre : fantastique

Date de sortie : 2008


Résumé :

Irlande, 1128. Hoyt Mac Cionaoith pratique la magie tandis que son jumeau, Cian, excelle dans l'art de l'épée. Les deux frères sont très unis, même si Hoyt est austère et posé alors que Cian est désinvolte. Lorsque la démone Lilith s'approprie l'âme de ce dernier, Hoyt refuse de devenir une créature diabolique et avide de sang comme son frère. La déesse Morrigan le charge alors de combattre les vampires qui répandent leur malédiction sur le monde. Hoyt accepte, obsédé par l'espoir de sauver son frère et se retrouve propulsé au XXIè siècle, où une belle sorcière aux cheveux de feu se dresse à son côté dans le combat...


Mon avis :

Un titre aux sonorités celtiques, une histoire se déroulant en Irlande, un mage, une sorcière, des vampires… voilà ce qui m’a attiré dans ce livre que j’ai emprunté à la bibliothèque.

Lilith la reine des vampires a transformé Cian, le frère de Hoyt en vampire. Son ambition est de combattre les humains et de soumettre le monde à la domination des vampires. Nous allons suivre Hoyt qui est un mage du 12ème siècle qui est propulsé au 21ème siècle par le biais d’un portail temporel pour mener à bien une mission confiée par la déesse Morrigan. Hoyt doit retrouver son frère vampire et avec son aide former une compagnie de guerriers pour combattre Lilith et ses vampires. Glenna la sorcière l’aidera dans sa mission.

Je dois dire que j’ai adoré le prologue qui m’a plongé immédiatement en Irlande. On sait d’emblée que le narrateur est un vieil homme qui s’adresse à un groupe d’enfants, on prend alors plaisir à se laisser raconter cette histoire qui va mêler magie, sorcellerie et créatures effrayantes.

Le point fort du roman est sans aucun doute tout l’univers et le décor mis en place par l’auteur. On en apprend un peu plus sur la mythologie irlandaise et j’ai aimé le petit glossaire à la fin qui reprend les lieux, les personnages et les termes en gaélique. Ça a un peu égayé ma lecture.

Pour mener à bien sa mission, Hoyt doit réunir une sorte de « confrérie » un cercle blanc uni pour combattre les vampires. Ce cercle blanc sera composé d’un vampire, un mage, une sorcière, un métamorph, une chasseuse de vampire et une érudite.

Tout ce premier tome tourne autour de cette ligue, comment ils vont se rencontrer, s’entraider et s’entrainer au combat et mettre en place leur stratégie de défense contre la menace vampire.

C’est le premier livre de Nora Roberts que je lis, mais je savais que sa spécialité est plutôt les romances et les enquêtes policières. Il me semble que ce livre est son premier dans le genre de la fantasy et malheureusement ça se ressent. J’en viens donc à ce qui m’a dérangé dans cette histoire.

J’ai trouvé la narration beaucoup trop linéaire, c’est plat. Les personnages manquent de relief, sont parfois clichés.

Au niveau de l’action, il y en a mais c’est raconté de façon trop légère.

Il n’y a aucun suspense, c’est un enchainement d’évènement plus ou moins importants et plus ou moins intéressants.

Blair la chasseuse de vampire un peu « badasse » est de loin la plus pétillante mais elle arrive beaucoup trop tard dans le récit.

Malgré tout c’est un livre qui se lit bien, c’est une histoire très sympa, même si je n’ai pas ressenti grand-chose en le lisant j’ai quand même pris du plaisir à évoluer dans un univers empreint de magie, de déesse celtique et de créatures fantastiques.


En résumé, les amateurs exigeants de pure fantasy passez votre chemin. Si vous aimez l’univers celtique et que vous recherchez une histoire fantastique gentillette et mignonnette, je vous conseille ce livre, si vous avez l’occasion de l’emprunter à la bibliothèque, allez-y.


Citations :
«En découvrant par hasard la bibliothèque, Glenna ne put retenir un sifflement admiratif. D’innombrables livres couvraient trois des quatre murs. Leurs bibliothèques de bois sombre s’élevaient jusqu’au plafond en dôme où un autre dragon – en vitrail celui-ci – crachait le feu et la lumière. […] Avec sa grande table de lecture, ses fauteuils profonds et son immense cheminée, cette bibliothèque avait tout pour devenir leur QG. »

En quelques mots : 
Une lecture en demi-teinte, malgré des défauts comme la trame narrative un peu trop « light » la lecture était tout de même plaisante. Je lirais la suite.
Pour aller plus loin : Le cercle blanc tome 2 et 3



Ma note pour ce livre :   


3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire