vendredi 17 juin 2016

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald


Titre du livre : La bibliothèque des cœurs cabossés (LBDCC)

Auteur : Katarina Bivald

Editions : J’ai lu

Genre : roman

Date de sortie : avril 2016

Pages : 508



Résumé : Sara vit en Suède, elle est libraire et en dehors de son métier elle n’a pratiquement pas de vie sociale. Elle correspond par lettres avec Amy une vieille dame qui habite au fin fond de l’Iowa. Toutes deux sont amoureuses des livres, elles échangent sur leurs lectures et partagent un peu de leur vie. Quand Sara arrive aux Etats-Unis pour enfin rencontrer son amie épistolaire, elle découvre que celle-ci est décédée entre temps. Sara se retrouve donc seule dans cette petite ville avec ses livres sous le bras. Petit à petit une idée va germer en elle pour se rendre utile à cette ville et rendre hommage à Amy.



Mon avis : J’avoue que je n’ai pas longtemps hésité avant de me procurer ce livre. Forcément. Un livre qui parle de livres, le mot libraire dans le résumé, et une couverture toute jolie et colorée. Ce fut une lecture agréable, sans prise de tête. D’emblée on apprend qu’Amy la correspondante de Sara, est décédée. Sara qui était venue de Suède pour la voir se retrouve chez son amie qu’elle n’aura jamais la chance de rencontrer. On va découvrir Amy à travers ses lettres envoyées à Sara.

Le récit alterne entre la narration à la 3ème personne concernant Sara et les lettres d’Amy envoyées à son amie. Et ça j’avoue que ça a été un plaisir car c’est ce qui donne le rythme au roman. Je trouve que les lettres d’Amy sont intéressantes. Elles nous permettent d’en apprendre plus sur sa vie à Broken Wheel, sur ses habitants et leurs liens, et on a particulièrement droit à ses réflexions sur ses livres favoris et sur la littérature en général. Même si on ne rencontre pas physiquement Amy, j’ai adoré ce personnage, je la trouve attachante, inspirante et généreuse. Elle a une collection impressionnante de livres, elle lit de tout mais surtout des classiques américains.

Quant à Sara, les livres sont pour elle une passion et un refuge à la vie réelle, une sorte de protection contre les gens. Ce qui m’a plu chez Sara ce n’est clairement pas sa personnalité. Ce que j’ai aimé chez elle c’est sa vision en tant que libraire des auteurs fiables, des catégories de livres, et les références littéraires. Ce qui est intéressant c’est de voir son évolution au fil du roman. Avec les livres, elle va apporter un nouveau souffle à cette petite ville de Broken Wheel.

C’est une histoire mignonne et légère qui se lit bien. On a des séquences drôles comme par exemple la mise en scène des habitants pour la foire aux livres, le déguisement en livre de Sara pour le marché. Il y a un humour assez loufoque.

J’en viens à ce qui m’a déplu. Définitivement je n’adhère pas à 100% à la « Swedish touch ». J’ai trouvé la plume de Katarina Bivald simple mais les personnages créés sont soit trop mous soit trop dans le cliché, tout comme les situations. Je n’ai pas trop adhéré à l’humour, trop loufoque et trop décalé pour moi.

Néanmoins, j’ai apprécié cette lecture pour les messages véhiculés par l’auteure. Au cœur du roman nous avons une belle réflexion sur le rôle social du livre. C’est ce qui fait tout l’intérêt de LBDCC pour moi.

Le livre possède plusieurs pouvoirs ; celui de faire passer des messages, de divertir, de faire vivre des émotions et dans LBDCC le livre va rassembler une communauté toute entière.

On trouve dans le roman un message de tolérance et de lutte contre les préjugés, notamment avec la section « littérature gay » que Sara va ajouter à la librairie, et les préjugés contre les gens qui lisent et ceux qui ne lisent pas.

C’est un roman sympa qui m’a enchanté avec les références littéraires qu’il comporte, le message de tolérance qu’il véhicule, et la réflexion sur le rôle du live qu’il propose. Le seul bémol pour moi est l’humour auquel je n’ai pas adhéré. Il y a aussi un petit problème avec le titre puisqu'en fait il s'agit d'une librairie et non d'une bibliothèque... je trouve quand même ça assez insupportable qu'on fausse le lecteur avec un titre incorrect. Le titre anglais est quand même beaucoup plus juste : "The readers of Broken Wheel recommends"

Citations :

« - J’espère que tu ne te contentes pas de rester enfermée à lire. Il faut que tu oses sortir et parler à des gens. Voyager ouvre de fantastiques possibilités. » p.22

« Moi j’ai toujours trouvé que les livres possédaient une certaine force de guérison et, du moins, divertissent-ils. » p.270

« - Je ne pourrai jamais lire tous ces livres. Si une autre personne les acquiert, au moins ils sont appréciés. Et puis on a toujours envie de diffuser les livres qu’on aime. - Et ceux dont on ne veut pas alors ? - Il y a toujours un lecteur pour chaque livre. Et un livre pour chaque lecteur. » p.389 



En quelques mots :  Un livre enthousiasmant qui véhicule des messages positifs.

Ma note pour ce livre :   

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire