mercredi 22 juin 2016

La Dernière Etoile de Rick Yancey


Titre du livre : La dernière étoile

Auteur : Rick Yancey

Editions : Robert Laffont collection R

Genre : science-fiction, dystopie, YA

Date de sortie : juin 2016

Pages : 418



Résumé éditeur : L’ennemi, c’est l’Autre. L’ennemi, c’est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui nous rend humains.



Mon avis :  Encore un tome très immersif, on est au cœur de l’action que l’on voit à travers les points de vue des multiples personnages.

C’est ce que j’aime dans cette saga de la 5è vague, les réflexions de ces ados (et enfants) sur leurs existences.

Ben, Cassie et les autres doivent se bouger et se réfugier dans une grotte à environ 150kms de l’endroit où ils se trouvent. Ils ont 4 jours pour cela, car on apprend très vite que dans 4 jours ce sera l’assaut final de la 5ème vague, l’extermination des survivants.

L’action se déroule très vite donc, le livre se déroule sur 4 jours. J’ai trouvé ce roman très intense, le rythme est extrêmement soutenu et l’auteur a su rendre la lecture de ce dernier tome encore plus addictive.

Tout s’enchaine vite, on a des rebondissements, des petites révélations, et encore et toujours du mystère ! En fait j’ai l’impression qu’à chaque fois que l’auteur éclaire une zone d’ombre, il recrée tout de suite après une autre zone d’ombre. Il allume une pièce mais il éteint celle d’à côté.

Pendant toute la lecture je m’attendais à THE grosse révélation, j’y croyais, j’y croyais tellement. Je l’attendais tellement. Je voulais que l’auteur nous apporte enfin des réponses.

Ce n’est pas aussi simple que ça. Si Rick Yancey a voulu qu’on s’interroge toujours sur son livre même deux semaines après l’avoir lu, c’est réussi. Le point d’interrogation est toujours présent pour ma part.
Je dois dire que c’est quand même une saga de folie qui m’a marquée et que je vous recommande si vous aimez les univers apocalyptiques avec des personnages adolescents.
Je pense que la fin ne plaira pas à tout le monde et j’aimerais vraiment avoir votre avis si vous l’avez lu.
La fin de cette saga me laisse HORRIBLEMENT perplexe et frustrée.

A travers ces ouvrages l’auteur nous invite à nous interroger sur notre humanité et les limites de notre monde. 

Je mets un 3/5 à ce tome final. Je l’ai beaucoup aimé dans l’ensemble, mais je n’aime pas le sentiment qu’il me laisse à la fin.

Citations :

« De la constellation boréale de la Lyre, la deuxième planète de l’étoile naine. Les humains l’ont découverte en 2014 et l’on appelée Kepler 438b » p.278

« Voilà ce qu’ils ont fait. Voilà leur leçon. Ils nous ont rappelés ce que nous sommes – pas grand-chose- et nous ont fait comprendre que nous étions trop nombreux. » p.316

 En quelques mots :

 Une lecture addictive pleine d’action, mais une fin qui me laisse … sceptique et frustrée !!! aaaaah mais pourquoiiiiii ??? lol



Ma note pour ce livre :   

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire