dimanche 19 juin 2016

Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

Voici le genre de roman dont je raffole, une histoire moderne qui mêle réflexion philosophique et développement personnel. Je ne peux que vous conseiller ce livre. A lire et à relire !!

Titre du livre : Le jour où j’ai appris à vivre
Auteur : Laurent Gounelle
Editions : Pocket
Genre : roman
Date de sortie : avril 2016
Pages : 286

Résumé :
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie.

Mon avis :  
J’ai vécu ce livre un peu comme le parcours initiatique d’un homme qui s’est détourné de lui-même et qui va progressivement se recentrer et réfléchir à la vie. Les événements qui lui arrivent dans le livre vont l’amener petit à petit à « allumer sa petite bougie ». C’est tout un cheminement vers le bonheur.
La recherche du bonheur est indissociable du bien-être intérieur.
Pour être heureux dans sa vie quotidienne, au boulot, avec les autres, il faut être en phase avec soi-même.
Avec nos modes de vie actuel, il est parfois facile de se détourner de soi-même au profit d’une carrière, des modes de consommation, de dictats sociaux. On ne s’en rend pas forcément compte et parfois on a besoin d’un coup de pouce ou d’un déclic pour faire ce travail sur soi-même. Il n’est pas toujours évident de prendre du recul mais cela est nécessaire pour se libérer et vivre en harmonie.

Ce sont ces messages qui sont véhiculés dans ce livre. Nous avons également une belle réflexion philosophique sur le désir.
Le récit principal sur Jonathan est mis en perspective par le récit de plusieurs autres personnages qui gravitent autour, et je trouve cela très bien fait de la part de Laurent Gounelle.

C’est un roman qui dépeint totalement son époque, qui dégage des messages universels et qui touchera je pense beaucoup de monde.


Citations : « Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il réalisa que la plupart de ses ennuis étaient la conséquence de sa vision du monde, pas sa cause. » p.60

« Nous sommes des êtres complets et la nature nous amène à le ressentir profondément, alors que la société crée en nous le manque. » p.69

« Tu ne trouveras jamais le bonheur à l’extérieur, vois-tu. Tu peux passer ta vie entière à courir après des tas de choses : si tu cherches au mauvais endroit, tu ne trouveras rien. » p.72

En quelques mots :
Un joli roman actuel qui nous amène à réfléchir sur notre vie et nos comportements. Un beau petit coup de cœur pour moi.

Ma note pour ce livre :   
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire