mercredi 29 juin 2016

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos



Titre du livre : Le mystère Henri Pick

Auteur : David Foenkinos

Editions : Gallimard

Genre : roman

Date de sortie : avril 2016

Pages : 286



Résumé éditeur : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ?


Mon avis :  

Je ne suis pas critique littéraire et je n’aime pas descendre un livre ou en dire du mal, j’ai toujours du respect pour les auteurs même si je n’ai pas été emballée par leur ouvrage, j’essaye toujours de trouver tous les points positifs du récit. Je vais essayer de vous parler de mon ressenti sur ce livre sans langue de bois.

Pour commencer l’intrigue était plutôt accrocheuse. Un homme de Crozon décide de mettre en place dans la bibliothèque municipale une section pour les romans non publiés. C’est une sorte de seconde chance pour ces livres refusés par les maisons d’édition. J’ai trouvé en soi ce concept intéressant. Une jeune femme qui travaille dans l’édition à Paris va retourner chez ses parents en Bretagne pour les vacances accompagnée de son conjoint, un auteur en mal de reconnaissance.

Ils vont découvrir dans cette bibliothèque de Crozon un manuscrit digne d’intérêt signé Henri Pick. En accord avec la famille de ce Pick, le roman va être publié et va connaitre un succès fulgurant. Oui mais voilà, ce fameux Henri Pick n’a jamais ouvert un livre de sa vie et, de mémoire de sa famille, n’a jamais rien écrit à part les menus de la pizzeria dans laquelle il travaillait. Comment ce pizzaiolo breton a-t-il pu écrire un roman aussi abouti ? Et voilà que l’intrigue se met en place autour du mystère Henri Pick.

La première partie du livre avec la mise en place du mystère m’a plu. La lecture était assez fluide on avait vraiment envie d’en savoir plus à propos de l’histoire du roman d’Henri Pick.

Ne vous attendez pas à des descriptions sur la Bretagne, on sait qu’une partie de l’histoire se passe à Crozon mais on ne fait que survoler l’endroit, l’auteur ne s’attarde pas du tout en description.

C’est un livre qui nous embarque plus en détail dans la sphère littéraire et le monde impitoyable de l’édition, c’est donc une découverte qui suscite l’intérêt ou du moins la curiosité du lecteur.

Puis au fil des pages, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’histoires entrecoupées, je n’ai pas compris l’intérêt de suivre des personnages secondaires qui deviennent des personnages principaux. L’auteur nous raconte leur histoire, et honnêtement la partie romance n’apporte aucun intérêt au récit.

C’est une écriture fluide et simple. Ou faussement simple. Car il est vrai que l’auteur ne s’attarde pas en descriptions. Par contre lorsqu’il s’agit de faire des réflexions là l’auteur est bien présent. L’auteur se donne à cœur joie de commenter et de faire des annotations en bas de pages qui ne servent strictement à rien. J’ai trouvé ces commentaires inutiles et inintéressants, malheureusement la voix de l’auteur est trop présente et ça m’a dérangé. J’ai eu la désagréable impression que l’auteur jugeait ses personnages, je ne saurais pas trop l’expliquer… c’est bizarre j’ai ressenti qu’il critiquait ses personnages, que ce soit la femme d’Henri Pick ou sa fille. L’image qu’il donne du milieu de l’édition littéraire n’est pas enthousiasmante, on y trouve au final des gens peu scrupuleux qui par excès d’ambition et en quête de succès sont capables des pires choses. 

Au final le dénouement de l’histoire m’a plutôt convaincu, je trouve la fin assez logique. La fin est plutôt bonne. Ce qui ne m’a pas convaincu en revanche c’est la plume de David Foenkinos, je l’ai trouvé agaçant. Ce que certain vont trouver comme des tentatives de traits d’esprit, moi je l’ai vu comme de la prétention, l’auteur se voulait malin mais ne l’a pas été.
Je n’ai pas vraiment compris le message du livre, est-ce que le but est de nous ouvrir les yeux et nous montrer que les arnaques littéraires existent ? L’auteur aborde aussi le sujet des succès littéraires. Pour vendre leurs romans, les professionnels misent parfois tout sur l’histoire autour du livre que sur le roman en lui-même. La question de la forme plutôt que du fond.



Citations :

« Pourquoi les proches veulent-ils à tout prix qu’on cicatrise ? On a le droit de ne pas se remettre d’un chagrin d’amour. » p.95

« C’était la meilleure chose à faire pour ne pas trop marquer leurs différences, et éviter les disputes. Le silence demeure le meilleur antidote aux désaccords. » p.96

« Aux Etats-Unis le livre sortirait sous le titre suivant : Unwanted book. Un choix surprenant car il évoquait davantage l’histoire de la publication que le roman lui-même. Mais c’était une preuve tangible que notre époque mutait vers une domination totale de la forme sur le fond. » p.137

 En quelques mots :

Une lecture qui vous embarque dans une enquête littéraire entre Crozon et Paris. Malgré le style que j’ai détesté je suis quand même contente d’avoir lu ce livre car j’ai pu me faire mon propre avis sur l’auteur. Tous les auteurs qui ont le vent en poupe ne sont pas des génies. Un bon scénario ne fait pas forcément un bon roman. Si vous avez l’occasion de lire le livre, empruntez-le en bibliothèque, personnellement c’était un emprunt et je n’aurais pas aimé dépenser 19 € pour ce roman et cet auteur.

Ma note pour ce livre : 

2/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire