dimanche 3 juillet 2016

Ilot mortel à Trégastel de Bernard Enjolras

Titre du livre : Ilot mortel à Trégastel
Auteur : Bernard Enjolras
Editions : Alain Bargain
Genre : roman policier
Date de sortie : 2010
Pages : 255

Résumé éditeur :
Pourquoi diable, Bernie Andrew, célèbre auteur de romans policiers, a-t-il accepté l’invitation de Georges Brauman, chirurgien renommé ? Ce dernier l’a convié, avec d’autres invités, à passer un week-end dans la petite île privée qu’il possède au fin fond des Côtes d’Armor. Une très forte tempête qui va immanquablement isoler les lieux pendant plus d’une nuit, est annoncée. Et c’est dans une ambiance encore plus pesante que le maitre de maison s’avère être détesté de tous, que, soudain, les drames vont s’enchainer. La partie n’est cependant pas gagnée d’avance pour le ou les criminels, car « l’homme du métier » qu’est Bernie Andrew est témoin de cette nuit tragique. Mais il en est aussi acteur … Saura-t-il ou voudra-t-il démêler l’écheveau infernal de cette affaire ourdie de façon machiavélique ?

Mon avis : 
Bernie Andrews est un auteur de roman policier qui a récemment recruté un assistant, ce dernier est le narrateur de cette histoire. Ils vont être invités à passer un week-end à Trégastel dans les Côtes d’Armor dans une belle demeure située sur une ile privée. Lors de la première nuit, un drame va avoir lieu, même un double drame. Nous sommes donc embarqués dans un double meurtre à huit clos.
Ce qui m’a plus dans cette lecture c’est tout d’abord le cadre qui est splendide. L’histoire prend place dans la magnifique ville de Trégastel dans les Côtes d’Armor, sur la côte de granit rose. Le fait que ce soit sur une île isolée dans une belle demeure rajoute un côté mystérieux, un petit plus qui m’a séduite.
Au niveau de l’écriture j’ai trouvé que l’auteur allait à l’essentiel dans son récit, aucune fioriture. Le récit m’a tenu en haleine du début à la fin. On a du suspense, c’est assez palpitant, l’enquête est menée de façon intelligente. Etant donné que c’est un huit clos on sait d’emblée que chaque personne présente lors du drame est susceptible d’être le coupable. Et bien même en sachant cela, l’auteur a réussi à me surprendre.
J’ai passé un bon moment de lecture. La seule petite chose qui m’a dérangé c’est le personnage de l’enquêteur de police, j’ai trouvé qu’il ne convenait pas dans son rôle, il s’effaçait trop devant Bernie, et c’est finalement ce dernier qui prend le dessus sur l’enquête et qui va apporter les pistes de réflexion. C’est sans doute pour mettre en avant son personnage phare que l’auteur a fait ce choix, mais ça m’a un peu dérangé.

En quelques mots :

Un bon polar que j’ai lu en une après-midi sur la plage et qui a comblé toutes mes attentes. Du suspense, un cadre magnifique et un dénouement surprenant.

Ma note pour ce livre : 

4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire