dimanche 28 août 2016

Au péril de te perdre - Angélique Daniel

Un énorme merci à l’auteur pour avoir eu la gentillesse de m’envoyer son livre ! Oui car ce livre j’en avais entendu que du bien et j’avais très envie de le lire. Je dois avouer que j’ai bien pris mon temps pour le lire et à chaque fois que je l'ouvrais c’était avec une grande joie que je retrouvais Jessy et Megan.


Titre du livre :
Au péril de te perdre
Auteur :
Angélique Daniel
Editions :
Les Nouveaux Auteurs
Genre :
Roman
Date de sortie :
16/06/2016
Pages :
694
Thèmes :
Romance, amour, puissance des sentiments, maladie, combat, séropositivité, liens familiaux

  

Résumé éditeur :

Je m'appelle Megan Crawfords, en 1991, j'avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n'était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m'approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l'embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force. Devant ma volonté à vouloir comprendre sa réaction, il prit la fuite, je le rattrapais.
- Je n'y comprends rien ! Tu ne peux pas prétendre avoir envie de m'embrasser pour fuir comme cela une seconde plus tard. Ce n'est pas juste !
Brusquement, il arrêta sa course, se retourna avant de revenir vers moi.
- Pas juste ! Parce que le monde est juste ? Je vais mourir ! Tu crois que c'est juste ça ! Cria-t-il.
- Qu? Quoi ?
Il se rapprocha davantage. Son visage n'était plus qu'à quelques centimètres du mien.
- Meg, je suis séropositif, j'ai le virus du Sida ; avoua-t-il tout bas pour que personne d'autre ne puisse l'entendre malgré la rue déserte. Alors ne me parle pas de justice !
Il repartit aussi vite que possible, bientôt la nuit l'enveloppa complètement.

Mon avis :

Outre les avis positifs que j’ai entendu sur ce livre, c’est aussi le thème qui m’a interpellé ; une histoire d’amour dont l’un des personnages est atteint du virus du SIDA. Je n’avais jamais lu d’histoire avec ce sujet en toile de fond et ça a piqué ma curiosité. Dans le prologue nous rencontrons Megan, adulte, qui s’adresse à ses enfants ; elle s’apprête à leur raconter son histoire. Le roman est donc construit comme un retour en arrière dans la vie de Megan, de ses 16 ans jusqu’à aujourd’hui, comme un témoignage à ses enfants. Pendant toute l’histoire j’avais bien en tête que Megan s’adressait à ses enfants, et du coup, lors des scènes de sensualité entre Jessy et Megan j’étais un peu mal à l’aise… on ne raconte pas ça à ses enfants !! mais c’est juste une petite gêne que j’ai ressentie et qui ne m’a pas vraiment gâché ma lecture, c’était juste un peu bizarre !
Le roman est découpé en deux livres, le premier consacré à la période adolescente/jeune adulte et dans le second nous retrouvons nos personnages dans leur vie d’adulte. Dès les premières pages nous assistons à la rencontre entre Jessy et Megan. L’attirance qu’il vont ressentir l’un pour l’autre est foudroyante. Oui mais voilà il y a trois problèmes dans l’équation :

-      Megan est en couple avec Chad.

-      Jessy est séropositif et ne s’autorise pas à vivre normalement, il va rejeter Megan.

-      Les parents de Megan sont très vieux jeu et surprotecteurs (notamment le père), accepteront-ils que leur fille fréquente un jeune homme séropositif ?

 Une relation qui s’annonce donc très compliquée, et pourtant ils vont s’aimer malgré tout. L’auteur pointe du doigt les préjugés dont sont victimes les personnes atteintes du VIH et nous montre les aspects terribles de la maladie plus particulièrement comment ces personnes vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête et comment leur vie est impactée que ce soit au niveau social, physique et moral. Et pourtant l’auteur ne fait pas de Jessy une victime, au contraire, à travers sa rencontre avec Megan, il va se laisser aller à vivre une vie presque normale. C’est grâce à Megan que Jessy va s’accomplir, il va trouver la force de se battre, il va reprendre goût à la vie à travers l’amour mais aussi à travers sa passion du dessin. Ce que j’ai aimé c’est que l’auteur lui fait porter plusieurs casquettes, il est certes malade, mais il est aussi tendre, attentionné, romantique, à l’écoute, mais aussi colérique et bourreau des cœurs à un moment (si si vous verrez !). L’auteur n’en a pas fait qu’une victime du Sida (ce dont j’avais un peu peur), elle en a fait un personnage complexe qui fait tout pour tenir Megan à l’écart de sa maladie.

Quant à Megan, on pourrait écrire des lignes et des lignes sur sa détermination, son obstination et son amour sans faille. Elle fera la promesse à Jessy de le sauver. Jusqu’où ira-t-elle pour son grand amour ? N’en fera-t-elle pas un peu trop au risque de s’oublier ? Est-ce que ça en vaudra le coup ?L’auteur a tellement bien réussi à donner vie à ses deux protagonistes. Tout est fait dans le roman pour qu’on aime Jessy et Megan. Ils sont terriblement humains, on s’attache facilement à eux. J’ai vraiment adoré rencontrer Jessy et Megan et suivre leur histoire. Je ne sais pas, il y a comme un lien qui s’est créé, il faut dire qu’on les suit quand même pendant une bonne partie de leur vie. A un moment donné, alors qu’on est vraiment dans leur quotidien d’adulte, j’avoue que je me suis un peu ennuyée… mais peut-être que ce ralentissement était voulu pour qu’on puisse se remettre de nos émotions… et se préparer à celles à venir. Quand le roman s’achève, on a l’impression de quitter des personnages avec qui on a eu une certaine proximité pendant presque 700 pages. Une petite pointe de nostalgie s’installe. A la lecture de ce roman on ne peut que s’interroger ; jusqu’où irions-nous par amour ?

Au péril de te perdre ce n’est pas seulement une magnifique histoire d’amour entre un homme et une femme. C’est aussi un roman sur les liens familiaux et le soutien de la famille dans la difficulté. Nick le grand frère de Megan en est l’exemple même puisqu’il va être d’un soutien illimité et d’une gentillesse incomparable avec sa sœur. J’ai bien aimé ce personnage mais je l’ai trouvé quand même un peu trop gentil, trop parfait (sérieux ça existe un grand frère comme lui ?), il est carrément en opposition avec leur père qui au contraire n’arrive pas à dépasser ses préjugés sur la séropositivité et s’interposera à de nombreuses reprises au bonheur de sa fille.
Le fil conducteur de ce roman c’est véritablement l’espoir. A chaque fois on est à deux doigts de lâcher, de renoncer et puis finalement l’auteur nous redonne envie d’y croire. Elle nous embarque sur des montagnes russes, on oscille entre joie, amour, doute, angoisse, espoir, des hauts, des bas, et ainsi de suite. Le message que je retiens : il faut vivre et aimer chaque jour intensément malgré les épreuves et les difficultés.

 En résumé, c’est avec une plume très simple mais efficace que l’auteur nous livre une histoire d’amour grandiose. C’est avec beaucoup de dialogues, et une écriture simplissime mais agréable qu’on suit Jessy et Megan. L’auteur traite du sujet délicat de la séropositivité et nous montre avec optimisme qu’il est possible d’apprendre à vivre avec cette maladie, avec une bonne dose d’amour et d’espoir.

Un grand merci à Angélique Daniels pour cette belle découverte.

Citations :

« - Quand je croise le regard des jeunes de notre âge, je sais ce qu’ils pensent. Ils se disent que je dois être terrifié à l’idée de mourir… ce n’est pas le cas. Vivre me fait bien plus peur que mourir. Mourir c’est facile, on a juste à se laisser aller à s’éteindre, mais vivre, comment fait-on pour avancer jour après jour avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ? » p.113

« Vous êtes tellement fusionnels, beaucoup trop. Lorsque je dis qu’elle est toxique, c’est parce qu’elle est capable de vous porter quand tout va bien mais quand ça va mal, elle vous entraine dans un gouffre de noirceur. Vous êtes comparables à un couple d’oiseaux, les inséparables, lorsque l’un meurt, l’autre se laisse mourir pour le rejoindre au plus vite. » 

En quelques mots :

Une belle histoire d’amour puissante qui prend aux tripes, vraiment intense en émotions. Avis aux amateurs de grande et belle romance, ne passez pas à côté de ce livre !! Vous adorerez Jessy et Megan.




Ma note pour ce livre :
4/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire