lundi 1 août 2016

Aux portes de l'étenité de Ken Follet - Retour sur la trilogie du Siècle, une pépite littéraire


J’achève enfin la trilogie du Siècle de Ken Follett. Après les deux premiers tomes qui m’avaient fasciné j’étais tellement heureuse de me replonger dans cette saga historique du XXème siècle.



Titre du livre :
Aux portes de l’éternité
Auteur :
Ken Follett
Editions :
Le livre de poche
Genre :
Roman historique
Date de sortie :
2016
Pages :
1275
Thèmes :
Histoire, politique, famille, lutte sociale, racisme, communisme, musique, mur de Berlin, crise de Cuba





Résumé éditeur :

1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin Ouest. La tension entre Etats-Unis et Union soviétique s'exacerbe. Le monde se scinde en deux blocs. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, - russe, américaine, allemande et anglaise - sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. Chacun de leurs membres devra se battre et participera, à sa manière, à la formidable révolution en marche.
Tout à la fois saga historique, roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique. Aux portes de l'éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La chute des géants et L'hiver du monde.

Mon avis :

Nous retrouvons la troisième génération donc les petits enfants de nos personnages principaux du tome 1. Ils évoluent dans un contexte mondial très tendu puisque nous sommes en pleine guerre froide.

Ce que je trouve passionnant avec Ken Follett c’est qu’il arrive à nous immerger dans les événements les plus décisifs et importants de notre siècle. Que l’on soit féru d’Histoire, que l’on connaisse les grandes lignes ou bien que l’on ait des connaissances restreintes sur le sujet, l’auteur nous captive du début à la fin de sa saga car il mêle avec brio Histoire et fiction.

Ce qui caractérise les personnages que nous suivons, c’est qu’ils sont en lutte perpétuelle. En lutte pour leurs droits notamment avec les Freedom Riders qui se battaient contre la ségrégation et pour valoir les droits des noirs chose qui n’était même pas encore acquise en 1961 dans le sud des Etats-Unis. Ce roman c’est aussi et surtout la lutte pour la liberté des peuples opprimés par le communisme. A Berlin-Est, nos personnages vont lutter à leur niveau et trouver des stratagèmes pour échapper à la Stasi et tenter de franchir le mur. En les suivant on a encore plus conscience des dangers encourus à l’époque quand on s’opposait au communisme. Ce qui est génial dans cette trilogie c’est que l’on rencontre des familles toute entières aux caractères forts qui vont consacrer leur vie à la lutte pour la liberté, pour leurs droits, pour la liberté d’expression et la liberté de la presse et des arts notamment la littérature et la musique.

Dans ce dernier tome le climat m’a semblé beaucoup plus tendu, on ressent vraiment la tension des deux blocs au moment de la guerre froide. Les rouages de la politique et de l’espionnage sont plus présents et plus complexes que dans les deux premiers tomes.

J’ai adoré retrouvé ces familles allemande, russe, américaine et britannique aux liens complexes qui vont s’engager pleinement dans leur siècle. Elles vont être déchirées par les tragédies mais ne jamais cesser le combat chacune à leur niveau. Les personnages de Ken Follett se définissent par leurs actions et leur engagement. L’aspect sentimental et psychologique est à peine développé. C’est émouvant mais on n’est jamais dans le pathos, l’écriture est assez neutre. Cela correspond selon moi à de la pudeur.

Ce qui m’a captivé dans cette saga c’est que l’auteur réussi à nous faire rentrer dans la famille des différents personnages, c’est comme si on y était, on a l’impression d’être le spectateur des grands évènements du siècle et des bouleversements personnels de nos héros.

L’auteur nous livre là une saga historique extrêmement bien documentée. Dans ce tome 3 on assiste au fameux discours de Martin Luther King, à l’assassinat de J.F Kennedy, on est au cœur du pouvoir pendant la crise cubaine, la guerre du Vietnam et au milieu des familles déchirées par le mur de Berlin. L’auteur nous invite dans l’intimité des leaders politiques grâce à nos personnages principaux qui les côtoient.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre mais si je devais émettre une ou deux critiques ce serait les suivantes :

Nos héros sont justement peut-être un peu trop des héros. Je m’explique : je trouve que les destins de nos personnages principaux sont un peu trop romanesques. Par exemple George Jakes le jeune métisse, fils du riche homme d’affaire russe immigré aux USA Lev Pechkov et d’une actrice noire américaine, il va rejoindre la lutte pacifique des Freedom Riders contre la ségrégation raciale, puis décide d’embrasser une carrière politique et va atterrir à La Maison Blanche à travailler avec Robert Kennedy. Ou bien le personnage allemand Walli qui va fuir Berlin-Est et qui va devenir une super star de la musique.

Les personnages sont vraiment au service de l’Histoire et ça rend certains aspects peu crédible et trop facile. Tous les personnages principaux sont des gens engagés et ils sont très intéressants mais je m’y suis beaucoup moins attaché que dans les tomes précédents. Je les ai trouvés plus froid et plus distant, les quelques scènes de sexe m’ont un peu lassé, c’est toujours le même schéma.

Autre chose qui m’a déplu c’est l’équilibre du rythme. Une grande partie du roman est centré sur la période du blocus dans les années 60, puis à la fin on survole les années 80. Il y a un gros blanc entre deux périodes, ça m’a un peu perdue.

Enfin si j’avais Ken Follett devant moi je lui demanderais pourquoi il n’a pas intégré une famille française à sa saga (oui oui c’est mon côté chauvin qui parle lol), je trouve ça surprenant de sa part car on a l’impression que la France n’existe pas, elle est à peine évoquée. Mr Follett pourquoi la France est absente de votre trilogie du Siècle ?

Hormis ces quelques points, la trilogie du Siècle est une œuvre littéraire impressionnante, fascinante, intéressante que je recommande à tous les lecteurs. Que vous soyez passionnés d’Histoire, ou juste un lecteur curieux, je vous encourage à découvrir l’œuvre de Ken Follett car c’est de notre siècle qu’il s’agit, c’est le siècle de nos arrières et grands-parents, de nos parents. Il nous immerge au cœur des grands bouleversements de l’Histoire et rend la lecture incroyablement passionnante.
Je pense que la trilogie du Siècle devrait être proposée en lecture dans les lycées en complément des cours d’histoire, en tout cas c’est une œuvre qui est à mettre dans toutes les mains et particulièrement dans celles des ados.
Enorme coup de cœur pour cette saga.



Citations :

« Il n'en voulait pas aux soldats. De tout temps en tout lieu, dans tous les pays, des hommes avaient agi de cette façon lorsque les circonstances les y poussaient. Il en voulait aux officiers qui savaient ce qui se passait et ne faisaient rien pour y remédier, aux généraux qui mentaient à la presse et à l'opinion publique à Washington, et surtout aux hommes politiques qui n'avaient pas le courage de se lever pour dire : "c'est mal". »

« Le mariage est une promesse. On ne peut pas tenir une promesse simplement quand ça vous convient. Il faut la tenir même quand on n’en a pas envie. Autrement, ça n’a pas de sens. »

« Ces derniers temps, il évitait de discuter politique avec des inconnus. Ils avaient le plus souvent des réponses simplistes. Plus leur ignorance était grande, plus leurs opinions étaient tranchées. » 

En quelques mots :

Une saga historique exceptionnelle à lire d’urgence ! Une formidable fresque générationnelle au cœur de notre siècle. Même si le dernier tome n’a pas suscité chez moi autant d’engouement que les deux premiers, il est quand même très bon. Enorme coup de cœur pour cette saga.



Ma note pour ce livre :
4,5/5



La trilogie du siècle : énorme coup de cœur, une pépite littéraire
Mon avis en vidéo :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire