samedi 6 août 2016

Le parfum des fraises sauvages - Angela Thirkell


Voici un roman qui a été écrit en 1934 et qui a été rééditée par la maison d’édition Charleston cette année. Je les remercie beaucoup pour cet envoi car je trouve cela intéressant de remettre au goût du jour des livres méconnu du grand public et j’ai passé un très agréable moment de lecture.


Titre du livre :
Le parfum des fraises sauvages (VO : Wild strawberries)
Auteur :
Angela Thirkell
Editions :
Charleston
Genre :
roman
Date de sortie :
Juin 2016
Pages :
285
Thèmes :
Comédie anglaise, mariage, famille aristocrate



Résumé éditeur :

Mary Preston, jolie jeune fille sans fortune, est invitée par sa tante Agnès à passer l’été dans sa splendide propriété familiale, au cœur de la campagne anglaise. À Rushwater House, la saison s’annonce pleine de surprises, de frivolités et d’insouciance. Mais le cœur de Mary sera mis à rude épreuve face au séduisant et séducteur David Leslie, l’artiste de la famille qui navigue entre Londres et Rushwater. Cependant, Agnès et sa mère, la sémillante Lady Emily, espèrent persuader la jeune femme de faire un tout autre mariage, bien plus convenable. Entre les balades au clair de lune dans les jardins resplendissants et le grand bal organisé à Rushwater, cet été comblera-t-il les espérances romantiques de Mary ?
Publié pour la première fois en 1934, Le parfum des fraises sauvages est une éblouissante comédie romantique, dont les personnages sont aussi farfelus qu’extrêmement attachants.

Mon avis :

Après avoir terminé la trilogie du Siècle, c’est exactement le genre de livre qu’il me fallait. J’ai pu l’apprécier et le savourer à sa juste valeur. Une fois passé les premières pages dans lesquelles il faut s’adapter au style de l’auteur je me suis complétement laissé divertir par cette riche famille britannique et leurs petites intrigues. Il est vrai que le style est particulier, les tournures de phrases sont un peu anciennes mais les personnages que l’on rencontre sont délicieusement drôles. C’est une comédie exquise je me suis régalée avec toutes les notes d’humour. Ce qui m’a le plus plu ce sont les personnages dépeints par l’auteur : ils sont tous tarés ! Mais qu’est-ce que c’est drôle. L’auteur use du comique d’exagération pour décrire tous ces personnages ; on rencontre Lady Leslie tellement maladroite, folle et enquiquineuse ! ou bien la jeune Mary qui niaise et naïve au possible, le veuf John Leslie qui est effacé et un peu ratatiné sur lui-même, le jeune David séducteur beau parleur et complètement stupide, une famille Française complétement tarée et perchée. J’ai adoré tous les personnages car même s’ils sont tous fous ils sont très attachants. L’intrigue est menée tambour battant avec des interactions sociales variées et un cadre idyllique mais finalement le point fort du livre est l’humour.

Le rythme est bon, on a souvent des petites histoires dans la grande histoire, je ne suis pas ennuyée une seconde avec ce livre, j’avais vraiment l’impression d’être devant une pièce de théâtre.

On a du comique de situation, des quiproquos, des traits de caractère exagérés, tout pour faire de ce roman un très bon divertissement.

L’auteur en profite pour se moquer de la haute société aristocrate et de leur comportement ridicule, les Français en prennent aussi pour leur grade, les domestiques aussi avec leur commérage.

Cette lecture vous réserve au fil des pages des éclats de rire, et des rencontres très savoureuses.



Citations :

« Un être qu’il avait aimé au-delà des mots se transformait en une ombre floue, qui s’estompait de mois en mois, de jour en jour. Le temps dévore tout, mais chaque mortel croit que sa propre mémoire peut être un sanctuaire à l’immortalité. Il garde l’image chérie dans son cœur, pourtant alors même qu’il la tient, les lauriers se fanent, le tableau devient moins net. » p.231

En quelques mots :

Malgré un début de lecture un peu difficile, j’ai ensuite totalement adhéré à l’histoire, ponctuée de situations rocambolesques au sein d’une famille de la haute société anglaise. Passez vous aussi un été à Rushwater, vous profiterez d'un bon moment.

Ce livre est un excellent divertissement.


Ma note pour ce livre :
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire