mardi 30 août 2016

Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain


Tout au long de ma lecture, je savais que j’aurais du mal à m’en remettre. C’est un livre qu’il faut digérer. J’ai aimé ne pas en savoir trop avant de me plonger dans l’histoire, alors je ne vous en dirais pas trop non plus.
Titre du livre :
Quand la nuit devient jour
Auteur :
Sophie Jomain
Editions :
Pygmalion
Genre :
Roman contemporain
Date de sortie :
Avril 2016
Pages :
238
Thèmes :
Dépression, euthanasie volontaire assistée

Résumé éditeur :

"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression. Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début. J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée."

Mon avis :

Sophie Jomain explore avec ce roman les vicissitudes d’une âme tourmentée à travers Camille qui souffre d’un mal indescriptible. Une dépression. Ce que vit Camille au quotidien, c’est une torture mentale et physique. Crises d’angoisse, troubles alimentaires, Camille se déteste, elle est en pleine autodestruction. Et aucun traitement, aucun psychiatre n’a réussi à la guérir. La délivrance pour Camille, elle l’attend, et elle a choisi l’euthanasie volontaire assistée. Le décompte a commencé. Et nous lecteur nous l’accompagnons dans ces derniers jours jusqu’à la date fatidique. Ecrit sous forme de carnet de bord au jour le jour, la tension et l’angoisse sont à leur comble plus la date fatidique approche.

Evidemment nous sommes dans un sujet très lourd mais ne vous en faites pas. Les éléments romanesques apportés par Sophie Jomain font qu’on peut sortir la tête de l’eau et respirer.

Une lecture qui suscite énormément de questions sur Camille, comment en est-elle arrivé là ? Comment en arrive-t-on au point de ne plus avoir aucun espoir dans la vie et rien à quoi se raccrocher ? Et qui par extension fait réfléchir à sa propre existence. Même si on a quelques éléments de réponses à travers l’évocation de son enfance, de ses relations avec ses parents, et avec les garçons, personnellement je n’en reviens pas. Camille fait preuve d’une détermination glaciale quant à l’avenir morbide qu’elle envisage et c’est quelque chose qui m’a fait énormément réfléchir. Comment peut-on se haïr à ce point ? Elle dit elle-même que le mal qui la ronge ne peut pas s’expliquer en analysant son enfance ou ses relations parentales, c’est un mal être profond, son âme est bousillée.

Je pense qu’une certaine maturité est requise pour lire ce livre qui m’a profondément chamboulée, rien que d’y repenser j’en ai l’estomac noué.

Honnêtement je n’avais aucune idée de comment ça allait finir et j’avais PEUR de terminer ce livre. Je garde mon ressenti sur la fin pour moi mais ça ne me dérangerait pas d’en discuter avec vous en commentaire ou autre.

Au final je dirais juste que je suis ravie d’avoir découvert et apprécié la plume sublime de Sophie Jomain.

Et enfin merci Sophie Jomain d’avoir écrit ce livre.

Citations :

« Alourdi par la mésestime de soi, l’humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur reculer. Je devais avancer au risque de pourrir de l’intérieur. » p.13
« Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l’illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable. » p.115

En quelques mots :

Une lecture douloureuse, renversante, qui tord les entrailles mais portée par une plume splendide.


Ma note pour ce livre :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire