dimanche 25 septembre 2016

A court of Thorns and roses - Sarah J Maas

Bonjour à tous amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous parle d’une lecture VO en anglais. Il s’agit d’une réécriture de la Belle et la Bête. Mais attention même si on reconnaît les grandes lignes de cette histoire l’auteur a su créer un univers fantastique très riche et j’en suis tombée raide amoureuse !


Titre du livre :
A court of thorns and roses
Auteur :
Sarah J. Maas
Editions :
Bloomsbury
Genre :
Fantasy Young Adult
Date de sortie :
2015
Pages :
416
Thèmes :
Réécriture de la Belle et la bête



She stole a life. Now she must pay with her heart.



Résumé éditeur :

Feyre is a huntress. She thinks nothing of slaugthering a wolf to capture its prey. But like all mortals, she fears what lingers mercilessly beyond the forest. And she will learn that taking the life of magical creature comes at a high price…

Imprisoned in an enchanted court in her enemy’s kingdom, Feyre is free to roam but forbidden to escape. Her captor’s body bears the scars of fighting, and his face is always masked – but his piercing stare draws her ever closer. As Feyre’s feelings for Tamlin begin to burn through every warning she’s been told about his kind, an ancient, wicked shadow grows.

En français : Lorsque Feyre, une chasseuse de 19 ans, tue un loup dans la forêt, une créature bestiale arrive et lui réclame une rétribution pour cela. Traînée dans un monde perfide et dangereux qu’elle ne connaît que d’après les légendes, Feyre découvre que son ravisseur n’est pas un animal, mais Tamlin, l’une des dangereuses et immortelles faeries qui régnait autrefois sur leur monde.

Alors qu’elle demeure sur son domaine, l’hostilité qu’elle ressentait pour Tamlin se transforme peu à peu en une intense passion qui brûle tous les mensonges et les avertissements qu’elle a reçus à propos du beau, mais dangereux, monde des Faes. Mais une ancienne force maléfique grandit dans l’ombre du monde des Faes et Feyre doit trouver un moyen de l’arrêter… ou Tamlin – et son monde – seront condamnés pour toujours.


Mon avis :
Quelle merveilleuse découverte que ce roman. Quand j’ai entendu parler pour la première fois de cette réécriture de la Belle et la Bête dans un univers fantastique, je n’ai pas hésité et je me le suis procuré immédiatement.
C’est très délicat de parler d’un coup de cœur, j’ai peur de ne pas réussir à exprimer ce que je ressens pour cette histoire.
J’ai absolument tout aimé ; l’histoire, les personnages, l’univers, et la plume de Sarah J Maas.

Il y a de nombreuses années, une grande guerre a opposé les humains contre les créatures « Fae ». Suite à la victoire des High Fae, ceux-ci ont rédigé un Traité et construit un mur entre leur monde et celui des humains. A l’époque où se déroule notre histoire, les humains vivent dans la crainte de ces créatures fantastiques dangereuses. Les Fae considèrent les humains comme des êtres faibles et inutiles.
Notre héroïne Feyre va s’attirer des gros ennuis lors d’une expédition en forêt pour chasser, elle tue ce qu’elle croyait être un loup mais qui en fait est une créature fantastique. C’est là que tout commence. Elle a volé une vie, elle devra en payer le prix.
C’est à ce moment qu’apparait le personnage masculin principal : Tamlin, la mystérieuse créature bestiale vient faire respecter le Traité et embarque Feyre dans son château afin qu’elle paye sa dette de vie en restant vivre là-bas pour toujours.

Je suis tombée amoureuse de Feyre et de Tamlin et de la relation qu’ils vont développer au fur et à mesure.
Feyre est une héroïne forte, déterminée, et mature, en plus c’est une chasseuse donc elle sait manier l’arc et les flèches. Elle n’a rien à voir avec la Belle de Disney, on est loin de la jeune fille rêveuse qui passe sa vie dans ses livres. Ici Feyre est analphabète, elle a d’autres préoccupations car c’est elle qui fait vivre son père malade et ses deux sœurs (qui font penser à Javotte et Anastasi ; coquettes et précieuses). Elle est responsable de sa famille et éprouve une haine féroce envers le peuple des faeries.
Sa seule faiblesse : être humaine.

J’ai adoré découvrir l’univers de Tamlin à travers les yeux de Feyre. Les descriptions que fait l’auteur sont magnifiques et m’ont enchanté.

Quant à Tamlin, il m’a subjugué, envouté. C’est un être mystérieux, il est distant avec Feyre, et maladroit lorsqu’il va tenter de l’approcher. Il la laisse néanmoins déambuler dans son château librement, il va tout faire pour qu’elle se sente invitée et non captive. 

J’ai ressenti beaucoup d’émotions au cours de ma lecture. Je suis passé par l’émerveillement à la découverte de l’univers, par la peur et l’angoisse car on est quand même dans un univers assez violent avec des créatures sans pitié. J’ai ressenti de la joie à certains moments, de l’amour pour les personnages, oui mon cœur a vrillé à de nombreuses reprises.  

Il est vrai que l’on peut clairement découper le livre en deux parties.
La première est passionnante, l’auteur y plante le décor. La deuxième est exaltante, il y a beaucoup d’actions !  

Un univers formidable, riche, une héroïne géniale, des personnages masculins complexes, bref une lecture au top du top, j’ai tellement hâte de lire la suite.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment lire en anglais et qui ont un niveau correct. Si vous êtes débutants en lecture VO vous risquez de le trouver un peu difficile.

Info : Le livre sortira en français aux éditions La Martinière mais la date de sortie reste inconnue à ce jour.
Petits plus : Nous avons une carte du monde de Prythian au début du livre, et à la fin un petit guide des prononciations des noms. 



Feyre est farouche, Tamlin est sauvage, sauront-ils s’apprivoiser ?


En quelques mots :
Gros coup de cœur pour ce livre ! J’ai adoré me plonger dans un univers féérique incroyablement envoutant. Une héroïne comme je les aime, mature, forte, déterminée qui va vivre une aventure hors du commun !



Ma note pour ce livre :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire