lundi 3 octobre 2016

La mémoire des embruns - Karen Viggers


Bonjour, voici mon article sur un roman étranger d’une auteure australienne qui m’a fait passer un bon moment d’évasion.

Titre VF :
Titre VO :
La mémoire des embruns

The lightkeeper’s wife
Auteur :
Karen Viggers
Editions :
Le livre de poche
Genre :
roman
Sortie :
Juillet 2016
Pages :
570
Thèmes :
Revivre son passé, souvenirs, mémoire, nature sauvage, Tasmanie, fin de vie, secret, isolement


Résumé éditeur :

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse. Un roman envoûtant, promesse d'évasion et d'émotion.

Mon avis :
Dans ce roman nous allons suivre Mary, une vieille dame très malade et qui commence à perdre la mémoire. Dans son malheur et sentant sa fin arriver, elle décide d’aller s’installer sur l’ile de Bruny situé au large de la Tasmanie afin d’y finir ses jours. Ce n’est pas n’importe quelle ile car elle y vécut une bonne partie de sa vie avec son mari Jack et ses trois enfants. Son mari décédé quelques années plus tôt était le gardien du phare. C’est donc malgré l’avis de ses médecins et de ses enfants qu’elle va s’installer seule dans une petite maison sur cette île très peu peuplée.  

J’ai bien aimé ce roman, notamment la première partie de ma lecture. Dès le prologue l’auteur a réussi à me capter car on rencontre Mary qui reçoit une lettre d’un homme mystérieux. Elle sait très bien que cette lettre contient la révélation d’un secret mais décide de ne pas l’ouvrir et va garder cette lettre cachée tout au long du roman. La visite de cet homme l’a profondément chamboulée et c’est l’élément déclencheur qui la pousse à aller finir ses jours sur l’ile de Bruny, voulant à tout prix se libérer de son passé.
Dès le début nous savons donc qu’il y a un secret qui tourne autour de cette dame, elle est hantée par un lourd secret qu’elle ne veut pas dévoiler. On sent qu’elle est prisonnière d’un événement qui s’est déroulé dans sa vie quelques années plus tôt. Je vous avoue qu’en tant que lecteur, on devine assez vite quel est le secret qui tourne autour de Mary et du coup c’est vrai que la fin n’a pas été une grosse surprise.

En parallèle de l’histoire de Mary on va suivre l’histoire de Tom, son dernier fils. C’est un homme d’une quarantaine d’années qui est mécanicien, il est parti 9 ans plus tôt en expédition en Antarctique et il est revenu brisé. Depuis des événements qui se sont passés en Antarctique il n’a pas vraiment repris goût à la vie, c’est un personnage apathique, assez mou. Il m’a un peu énervé parce qu’il n’arrive pas à s’affirmer, on a envie de le secouer.

Quant à Mary, son retour à Bruny est pour elle l’occasion de se libérer de quelque chose, et de se replonger dans la nostalgie des souvenirs.
Mais elle n’a pas l’intention de rester enfermée dans sa petite maison et a bien prévu un itinéraire de visite des lieux qui lui sont chers. Elle tient vraiment à retourner voir les lieux qui ont marqué sa vie et ça en est touchant. Elle est hantée par l’image de son défunt mari Jack, elle le voit un peu partout sur l’ile avec l’évocation de la mer, des embruns, du vent. Tout ce qui fait référence à la nature sauvage de l’île va lui rappeler Jack. Il lui apparaît comme une sorte de fantôme, elle lui parle comme s’il était là tout près d’elle.

C’est une jolie histoire pleine de nostalgie. Pour moi le point fort du roman c’est tout ce qui tourne autour de la nature sauvage. On a des descriptions vraiment magnifiques. C’est un livre que l’on va lire mais que l’on va aussi ressentir à travers toutes les descriptions de la faune et de la flore de l’île. C’est un roman envoutant par ces descriptions de la nature, j’ai trouvé ça saisissant et ça m’a fait m’évader.
Le thème de la mémoire et des souvenirs se marie avec la nature et ne font qu’un, c’est comme un tourbillon dans lequel on a la nature sauvage et l’évocation du passé. La nature rend le décor magnifique mais on sent aussi sa présence comme un personnage à part entière et c’est ce que j’ai préféré à la lecture de ce livre. C’est très bizarre à expliquer.

Un roman captivant de par la place très importante de la nature, avec tout un vocabulaire se rapportant aux plantes sauvages, aux animaux, à la mer, aux embruns.

L’intrigue en elle-même ne m’a pas vraiment surprise ni passionné outre mesure, comme je vous l’ai dit, on devine vite le secret que cache Mary mais ça ne m’a pas vraiment dérangé de le deviner assez vite. J’ai l’impression que c’est voulu de la part de l’auteur car en ayant conscience de ce que c’est je pense que l’on profite plus et que l’on peut mieux comprendre certains personnages.
L’intrigue n’est pas très originale, il n’y a pas beaucoup de rebondissements. C’est un livre que l’on lit pour la beauté de la nature sauvage de l’ile et pour le thème de la mémoire et du passé qui revient nous hanter. Ce roman traite de se libérer du passé pour pouvoir avancer. Malgré le personnage de Tom qui ne m’a pas plu ainsi que tous les chapitres dans lesquels on suit son histoire, j’ai beaucoup aimé le personnage de Mary, je l’ai trouvé touchante, elle est déterminée et va tout faire pour qu’on la laisse décider de faire ce qu’elle veut de ses derniers jours malgré les avis contraires de tous ses proches.

C’est un beau roman que je vous conseille si vous avez envie d’évasion et si vous voulez rencontrer une vieille dame au fort caractère ! Une femme au crépuscule de sa vie qui veut se replonger dans son passé une dernière fois avant d’accueillir la mort. Toutefois il m’a manqué un petit quelque chose pour que ma lecture me passionne à 100%.

J’ai très hâte de découvrir Une vie entre deux océans de M.L Stedman qui je pense me comblera un peu plus.

Citations :
« Un homme pouvait être un albatros ou aigle, avait-il… Si on était un albatros, on planait en frôlant les vagues là où le vent était le moins fort, mais tout de même assez puissant pour vous porter. On évitait de se poser trop souvent de crainte de ne pouvoir redécoller et, de toute façon il fallait redoubler d’énergie après une halte. Si on était un aigle pêcheur, cependant, on voltigeait en altitude d’où on voyait tout en contrebas et d’où on pouvait plonger sur tout ce qui attirait notre convoitise. On se perchait sur les rochers ou sur les branches parce qu’on était fort et que l’on pouvait se propulser facilement dans les airs. Sauf qu’un aigle pêcheur était voyant et arrogant et que les autres oiseaux ne l’aimaient pas – ils fondaient sur lui des quatre coins du ciel pour le chasser de leur territoire. C’était le prix à payer pour sa magnificence. […]
- Je suis un albatros maman. Je plane dans le vent mais je ne suis pas en danger. » p.74

En quelques mots :
Un beau roman touchant, peu original mais captivant de par la présence d’un nature sauvage magnifique et bien mise en valeur par l’auteur.
J’ai aimé partagé les derniers jours de Mary, personnage au caractère bien trempée.


Ma note pour ce livre :
3,5/5





2 commentaires:

  1. Ta façon de parler des descriptions de paysages me donne vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature c'est le gros point fort du roman, à part ça je ne peux pas dire que l'histoire soit mémorable. A toi de voir :) bises

      Supprimer