dimanche 23 octobre 2016

La vie est facile ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand

Après Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand nous propose la suite de l’histoire de Diane. Ayant beaucoup aimé suivre cette femme et son aventure en Irlande, je ne pouvais que me procurer cette nouvelle histoire. Tout comme le premier volet, j’ai adoré La vie est facile ne t’inquiète pas, j’ai passé une agréable après-midi de lecture, en passant du rire aux larmes en l’espace de 250 pages.

Titre du livre :
La vie est facile ne t’inquiète pas
Auteur :
Agnès Martin-Lugand
Editions :
Pocket
Genre :
Roman contemporain
Date de sortie :
Juin 2016
Pages :
251
Thèmes :
Deuil, amour, Irlande, reconstruction

Résumé éditeur :
Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?
Mon avis :

J’étais curieuse de savoir ce que l’auteur avait réservé à Diane dans cette suite. Je n’ai pas été très surprise mais je n’ai pas été déçue. C’est vrai que la fin est tout de même attendue. En tant que lecteur, on sait tous ce que Diane devrait faire pour son propre bonheur, il n’y a qu’elle qui ne le sait pas. Ou qui ne veut pas se l’avouer.
Comment envisager une vie amoureuse stable alors que Diane a tragiquement perdu mari et enfant ? Bien sur cela ne se fait pas en deux claquements de doigts, certaines blessures ne peuvent pas être refermées.

Dans Les gens heureux lisent et boivent du café on suivait Diane un an après le drame, elle était en pleine dépression, après avoir éprouvé déni, colère et tristesse. Ici on est vraiment dans la phase d’acceptation et de reconstruction, et on assiste aux doutes et aux interrogations de Diane. L’Irlande ne s’oublie pas aussi facilement…

J’ai encore une fois été séduite par la plume de l’auteur, Agnès Martin-Lugand réussit à faire surgir des émotions très fortes en à peine quelques lignes. Plusieurs passages de cette histoire m’ont émues aux larmes. Et j’aime quand un auteur arrive à me faire ça. La plume d’Agnès Martin-Lugand est vraiment efficace, sans fioritures, et nous offre des petites touches d’humour très sympathiques.

Le personnage de Félix, le meilleur ami gay, encore une fois m’a gonflé par son caractère très exubérant. Mais il est essentiel à ce roman et apporte vraiment un bon dynamisme dans l’ensemble. Quant aux personnages irlandais j’ai été ravie de les découvrir plus en détail ici.  

Toute la question principale de ce livre c’est comment tourner la page ? Comment trouver le courage de se lancer dans une relation amoureuse après un deuil d’une telle ampleur ? Comment accepter la présence d’autres enfants dans sa vie après avoir perdu son enfant unique ? Ces thèmes m’ont énormément touché, je trouve qu’ils sont bien abordés car oui c’est une histoire courte et simple mais toute la subtilité de ce roman réside dans ce que l’auteur arrive à nous transmettre comme émotions. C’est cela qui surprend et c’est pour ça que j’ai dévoré ce livre.

Par contre ma toute petite déception c’est que Diane est gérante d’un café littéraire à Paris dans lequel on est beaucoup présent, plus que dans le premier tome, mais je suis étonnée de n’avoir trouvé aucune référence littéraire, aucun titre de livre. Diane à défaut d’être une passionnée de lecture, est par contre une accro au café et à la clope. Ce livre pue le tabac ! Mais bon ça reste un détail et on peut facilement passer au-dessus.

Je suis satisfaite de la fin de l’histoire, je trouve que c’est la fin idéale pour Diane, il ne pouvait pas en être autrement. Je vous recommande ce livre si vous avez aimer
Les gens heureux lisent et boivent du café. C’est le genre de petite histoire qui fait du bien et qu'on est heureux d'avoir lu.

Citations :

« Chaque décision imposait des pertes, d’abandonner des morceaux de sa vie derrière soi. »
En quelques mots :

Un roman sans surprise mais je l’ai beaucoup aimé. L’auteur a le talent de nous faire ressentir des émotions sincères et pures le temps de 250 pages. On passe par le rire, joie, tristesse, doutes, avec Diane et au final on va de l’avant !


Ma note pour ce livre :
4,5/5






Mon avis sur : Les gens heureux lisent et boivent du café :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire