jeudi 20 octobre 2016

TOP 10 : Ces livres qui m’ont fait aimer la lecture, Mes meilleurs livres d'enfance (de 8 à 14 ans)


Bonjour chers lecteurs,


Aujourd’hui je vous propose un TOP 10 de mes meilleures lectures d’enfance et d’adolescence que j’ai lues approximativement entre 8 et 14 ans. C’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, car chacun de ces livres m’a profondément marqué et ils ont contribué à faire de moi l’adulte et la lectrice que je suis maintenant. Je tiens à préciser que j’ai adoré chacun des livres cités et qu’ils ne sont pas classés par ordre de préférence à part le n°1 qui est clairement indétrônable.

Je recommande chaleureusement chacun de ces titres à tout le monde. Si vous avez un enfant ou un ado et que vous cherchez à le faire lire, vous pouvez lui en proposer un de cette liste facilement, et je suis sûre que même adulte vous apprécierez cette sélection. Personnellement je pourrais tous les relire infiniment sans me lasser. J’espère que cela vous plaira et que vous partagerez vous aussi avec moi ces livres si précieux que vous avez découvert enfant ou ado, qui vous ont passionnés et fait aimer la lecture.


Bonne lecture

Bises xxx

Marie



1.   Harry Potter à l’école des sorciers, J.K Rowling


Il ne pouvait pas en être autrement, ce livre sera toujours numéro 1 pour moi, c’est l’indétrônable. Je serai toujours infiniment reconnaissante à ma prof de français en classe de 6ème qui nous a fait lire Harry Potter à l’école des sorciers pour le cours sur le genre fantastique. Quel bonheur… aussitôt lu aussitôt ensorcelée. Je ne savais pas à l’époque que ça deviendrait ma saga favorite de tous les temps et que je grandirai avec mon petit Harry. Durant 7 tomes j’ai vibré, j’ai rêvé, j’ai pleuré au rythme de ses aventures. J’attendais les sorties avec une telle impatience ! Pour moi c’est clairement le livre qui a changé ma vie. C’est la saga littéraire qui m’a fait le plus rêvé, je n’ai jamais retrouvé dans aucune autre saga, les sensations de lecture que j’ai éprouvé avec Harry Potter. J.K Rowling m’a fait rêver, elle m’a émue, elle m’a étonné, m’a déchiré le cœur, m’a fait rire. La magie a opéré à 2000% je ne peux que vous encourager à lire Harry Potter si ce n’est pas déjà fait.



    2.   Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne

Jules Verne est un grand auteur, si vous ne l’avez jamais lu, foncez ! Il était un grand visionnaire et ça ressent dans ses ouvrages particulièrement dans celui-ci entre grandes découvertes et développement des moyens de transport. Ici c’est une lecture qui m’a fasciné car elle a ouvert les portes de mon imagination. C’est un livre qui m’est cher car il a non seulement développé ma passion de la lecture mais également ma passion des voyages.

J’ai adoré le personnage de Phileas Fogg, gentleman anglais qui fait le pari avec ses membres du Club de faire le tour du monde en 80 jours. Un pari fou !

J’ai adoré suivre Phileas et son Passepartout son serviteur française dans leurs folles péripéties. Vont-ils remporter leur pari ? Réponse dans le livre.

J’ai dévoré ce livre et je vous le conseille vivement.





3.   Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl


Pour moi ce livre est une petite merveille. C’est un rêve d’enfant. Charlie est un petit garçon qui vit dans une extrême pauvreté. Le seul lit de la maison est occupé par les 4 grands parents de Charlie, tandis que lui et ses parents dorment sur un matelas par terre. Ils ne mangent pas beaucoup, leur alimentation se résume à du chou et des patates. Charlie ne rêve que d’une chose : de chocolat. Il vit juste à côté de la grande chocolaterie de Willy Wonka et il s’arrête devant les portes tous les jours pour sentir les délicieuses odeurs de chocolat. Alors toute l’année sa famille se prive et économise pour lui offrir une barre chocolatée pour son anniversaire. Il va faire durer sa barre de chocolat pendant des semaines et des semaines. Charlie est un personnage vraiment touchant. Un jour il va avoir la chance de visiter la chocolaterie en compagnie d’autres enfants.
J'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de la chocolaterie, avec Willy Winka et les Oompa Loompa. C'est un univers très enfantin, magique, féérique et à la fois on a la description de la dure réalité avec la famille de Charlie.
C'est un de mes livres d'enfant préféré, et il est un incontournable de la littérature jeunesse, foncez !

4.   Le seigneur des anneaux, J.R.R Tolkien

C’est en 2001, après avoir vu le magnifique film de Peter Jackson, La communauté de l’anneau, que j’ai couru m’acheter la trilogie en livre.
C’est une des sagas qui m’a enchanté le plus. Ça m’a passionné, j’ai adoré la plume de Tolkien, je suis en admiration totale devant son écriture et l’univers qu’il a créé. J’ai adoré tous les détails, il n’y a pas de fioritures dans son écriture. Certains trouvent que les descriptions sont trop longues et ennuyeuses mais moi pas du tout ! tout est absolument essentiel. J’en garde un souvenir magique et ils font partie des livres qui m’ont donné la passion de la lecture.




  5.   Sa majesté des mouches, William Golding

Je remercie grandement mon professeur pour m’avoir fait découvrir ce livre que j’ai lu à l’école. Dans ce livre on va suivre une bande de garçons entre 6 et 12 ans qui suite au naufrage de leur navire vont s’échouer sur une île déserte. On va être en présence uniquement d’enfants, et en fait ce livre va traiter de comment ils vont survivre. On va les voir mettre en place une communauté avec une hiérarchie. Ce livre est dingue, on est en présence d’enfants mais il va y avoir des passages très sauvages, violents et cruels. C’est un roman allégorique qui va mettre en scène une société humaine mais dirigée par des enfants. Ce livre m’a vraiment marqué, je ne peux que vous le recommander que vous soyez enfant, ado ou adulte, ce livre est une petite merveille.






6.   L’histoire d’Helen Keller, Lorena A. Hickock


C’est un livre que j’avais emprunté à la bibliothèque entre 8 et 10 ans. C’est une histoire très touchante, on va rencontrer Helen, une petite fille aveugle, sourde et muette, qui vit dans une prison horrible, elle est emprisonnée dans son propre corps car elle ne peut pas communiquer.

C’est l’histoire d’Helen et aussi de sa rencontre avec Anne, qui va devenir son professeur   . Cette rencontre va changer la vie de la petite fille car avec détermination et persévérance, Anne va tout faire pour qu’Helen sorte de sa prison, elle va mettre en place plein de petites choses pour entrer en contact et communiquer. Quand j’ai lu ce livre, j’étais petite et j’ai pris une grosse claque, ce roman c’est une vraie leçon d’humilité. Ça m’a ouvert l’esprit, ça m’a permis de relativiser, et je me suis rendue compte que je n’étais pas si malheureuse que ça et que j’étais chanceuse d’avoir la vue, l’ouïe et la parole.  C’est vraiment un livre à lire quand on est enfant parce que c’est une grosse claque, une belle leçon d’humilité. Plusieurs passages sont durs mais il y a de très beaux messages derrière. C’est l’histoire d’une petite fille qui va s’éveiller au monde, malgré tous ses handicaps elle va prendre son envol. C’est une très belle histoire que je vous recommande chaleureusement.



7.   Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

J’en garde un excellent souvenir de lecture. J’avais adoré cette histoire. On va suivre Joseph Rouletabille, détective qui va enquêter sur une tentative de meurtre à huis clos dans cette mystérieuse chambre jaune, fermée de l’intérieure. Le huis clos est parfait et le mystère nous entraine du début à la fin dans un très bon rythme, très haletant. D’aussi loin que je me souvienne c’est le premier roman policier que j’ai lu, une enquête captivante, une révélation incroyable à la fin avec la vérité qui éclate au grand jour lors du procès. Je vous recommande chaleureusement ce livre au suspense intense, une énigme insoluble, un Rouletabille passionnant, un chef d’œuvre du genre roman policier, à énigme.





8.   Le lion, Joseph Kessel

Un livre que j’ai lu vers 8 ans et que j’ai beaucoup aimé. Premièrement pour le cadre, ici on se trouve en Afrique au pied du mont Kilimandjaro. On va rencontrer Patricia, une petite fille qui vit avec ses parents, son père étant un chasseur repenti en charge d’une réserve naturelle. Patricia a grandi au contact des animaux sauvages et déambule librement parmi eux. Elle va lier une relation très forte avec King le lion. Une histoire très touchante, pleine de vérités, il y a pas mal de messages réalistes, des passages durs aussi, un livre que j’ai beaucoup aimé.

C’est un roman d’aventures et d’initiation nous emmenant droit vers une fin tragique, mais un dépaysement certain !







  9.   Histoires extraordinaires, Alain Decaux

Ça peut paraitre un peu surprenant mais j’étais obligé de mettre ce livre dans mon Top 10. Encore un livre découvert en fouinant dans la bibliothèque de mes parents vers 13 ans. Je me suis lancé dans cette lecture un peu au hasard et j’ai été totalement captivée. Alain Decaux a un vrai talent de conteur, ce livre est juste génial. Dans ce livre l’auteur nous propose 10 petites histoires non fictives. Il va reprendre des évènements de l’histoire et nous les raconter avec un style un peu journalistique mais j’avais adoré sa façon de conter, un talent indéniable. Je vous recommande vraiment ce livre, ces petites histoires font une quarantaine de pages chacune et ça se lit très bien. Un livre très intéressant qui m’avait passionné, on apprend plein de choses sur les mystères de l’histoire.

Voici les 10 histoires que l’on peut découvrir dans cet ouvrage :

1. Champollion, l’homme qui fit parler l’Egypte à une histoire que j’ai adoré avec la pierre de rosette

2. L’île de Pâques : l’énigme résolue ? à j’avais adoré cette histoire sur ces mystérieuses statues !

3. Jeanne d’Arc, princesse royale ?

4. Dracula, de l’empaleur au vampire àici on découvre le Dracula historique, cruel et sadique, vraiment pas pour les enfants !

5. Le trésor de la Plata Flota

6. Le découvreur de Tombouctou

7. Pou Yi, dernier empereur de Chine

8. Seul pour tuer Hitler

9. Opération Jéricho

10. Leclerc, sans peur et sans reproche



10.  Les allumettes suédoises, Robert Sabatier


L’histoire touchante d’Olivier un petit parisien de 10 ans qui déambule dans Paris, dans le Montmartre des années 30. Olivier est orphelin, qui a été recueilli par un couple de cousin. C’est un gamin plein de vie plein d’énergie malgré la tragédie qu’il a vécu de perdre ses parents. C’est un livre plein de bons sentiments, à travers les yeux d’Olivier on évolue dans le quartier de Montmartre, dans ses rues animées et très vivantes, il va faire plein de rencontres. C’est un petit garçon curieux, touchant et plein d’idées que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Je n’ai pas lu la suite de ces aventures avec Trois sucettes à la menthe et Les noisettes sauvages mais pourquoi pas lire la suite un jour. En tout cas je ne regrette pas d’avoir découvert ce roman en fouillant dans la bibliothèque de mes parents quand j’avais une dizaine d’années.

C’est un des romans qui m’a donné envie d’aller à Paris et de découvrir ces rues et ces ambiances bien spécifiques. Ayant grandi en Ile de France, Paris exerçait sur moi une sorte de fascination, elle m’attirait comme un aimant, et j’ai aimé retrouvé Paris et l’ambiance des rues de Montmartre à travers ce livre.


PSSST je parle de tout ça en vidéo si tu as la flemme de lire :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire