vendredi 18 novembre 2016

Assassinat chez les druides - Christian Jacq


Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un Christian Jacq. Je suis une grande fan de ses romans sur l’Egypte ancienne mais j’ai fait une pause il y a quelques mois, pour ne pas faire d’overdose. Et du coup j’ai choisi Assassinat chez les druides car j’avais envie de découvrir les enquêtes de l’inspecteur Higgins et je n’ai pas été déçue !



Titre du livre :
Assassinat chez les druides
Auteur :
Christian Jacq
Editions :
J Editions
Genre :
Roman policier
Date de sortie :
Avril 2016
Pages :
228
Thèmes :
Enquête, meurtre, druidisme



Résumé éditeur :

En cette nuit d'été, lors de la fête de la Saint-Jean, les représentants de divers courants du druidisme se réunissent sur le célèbre site de Stonehenge.
L'archidruide Glamorgan le Roux les a convoqués afin de leur transmettre un secret qu'il estime vital pour l'avenir de leur mouvement. Qui aurait imaginé que cette réunion rituelle de druides et de druidesses, se vouant à la pratique de mystères anciens, connaîtrait une issue tragique ? Face à des adeptes aux spécialités surprenantes, parmi lesquelles se cache un assassin, Higgins parviendra-t-il à percer un secret aussi épais que celui du Graal ?

Mon avis :

L’auteur m’a capté dès le début, avec la première phrase du roman : « En cette nuit d’été, la procession entra dans le cercle magique des pierres de Stonhenge avec lenteur et solennité. ». Dès le début nous évoluons sur le site de Stonehenge en Angleterre et j’ai trouvé ce premier chapitre très prenant.

Je ne connaissais rien à l’univers des druides et c’est un thème qui m’a attiré. J’ai aimé les quelques petites anecdotes apportées par l’auteur notamment au chapitre 2 dans lequel on apprend que la reine Elizabeth II appartient à la communauté druidique. La reine est devenue ovate (équivalent d’un druide gaulois) en 1946.

L’inspecteur Higgins est appelé en renfort sur un mystérieux meurtre commis à Stonehenge lors d’une cérémonie druidique.
En effet, l’archidruide Gilmoran le roux meurt soudainement lors de cette cérémonie secrète. Une enquête qui s’annonce délicate et que l’inspecteur va devoir démêler au plus vite pour ne pas attirer les foules. De plus la communauté touchée étant les druides, et la reine d’Angleterre appartenant à ce mouvement, Scotland Yard met la pression pour résoudre ce crime au plus vite.

L’inspecteur Higgins et le commandant Marlow vont s’intéresser à chaque membre de ce cercle de druide composé de 5 hommes et de 2 femmes. On va être ici dans une sorte de huis clos, entre le site de Stonehenge et l’auberge où sont logés les druides. L’enquête s’annonce difficile car certains vont essayer de mener l’inspecteur en bateau, mais Higgins est très malin, et très doué, il observe et il note tout dans son petit carnet noir.
J’ai énormément aimé le personnage de Higgins, il est bourru et malin et je lirais d’autres de ces enquêtes !

Dans ce meurtre commis parmi les druides, l’inspecteur va devoir faire la lumière sur tous les membres présents, les masques tombent, des aspects pas très reluisants sont dévoilés sur chacun et on est pris dans l’histoire jusqu’à la fin en se demandant mais qui a bien pu vouloir éliminer l’archidruide Gilmoran le roux ? Un homme qui semblait bienveillant et dévoué à sa cause.

L’enquête avance bien, on va de petites révélations en petits rebondissements et puis pouf un gros rebondissement. On soupçonne chacun à tour de rôle et on n’est jamais sûr de rien.
Ce roman policier m’a tenu en haleine, je l’ai dévoré en quelques heure. Il fait le job et il est très efficace. Il a comblé mes attentes à 100%.

Une enquête tout ce qu'il y a de plus classique mais c'est ce que j'attendais. Le plus pour moi c'est la plume de Christian Jacq dont je ne me lasse pas.

En quelques mots :

Je suis satisfaite de ma lecture qui m’a fait passer un très bon moment.
Des druides mystérieux, un inspecteur bourru, un roman agréable et efficace !




Ma note pour ce livre :
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire