mardi 22 novembre 2016

Brooklyn - Colm Toibin


Brooklyn de Colm Toibin m’a tout de suite attiré, forcément quand il s’agit d’Irlande et de destin de femme pendant les années 50, je fonce ! Et je ressors ravie de cette lecture, j’ai découvert l’auteur et une histoire passionnante !

Titre du livre :
Brooklyn
Auteur :
Colm Toibin
Editions :
10/18
Genre :
Roman, drame
Date de sortie :
Octobre 2012
Pages :
332
Thèmes :
Changement de vie, Brooklyn, Irlande, déracinement, jeune femme, années 50

Résumé éditeur :

Eilis Lacey décide de quitter l’Irlande et d’émigrer dans les années 50 en Amérique, terre de promesses. Elle s’intègre dans ce nouveau pays, tombe amoureuse… mais le passé et sa terre natale se rappellent à elle, et elle doit revenir en Irlande. Elle sera confrontée au choix entre deux pays.

Mon avis :

Mon avis sera court, ce livre m’a fait passer un très bon moment. J’ai adoré suivre Eilis dans sa nouvelle vie, c’est plein d’émotions sincères.

Dans cette histoire on va suivre Eilis, une jeune femme habitant à Enniscorthy en Irlande. Elle vit avec sa mère et sa sœur Rose, ses frères sont partis vivre en Angleterre et son père est décédé un peu plus tôt. A l’aise avec les chiffres, elle souhaiterait travailler en comptabilité comme sa sœur mais ne trouve pas de travail stable dans sa ville. Un jour elle se voit offrir l’opportunité de partir travailler à Brooklyn. Malgré l’appréhension de quitter son pays et sa famille, elle accepte et traverse l’Atlantique pour se construire un avenir.

C’est donc l’histoire d’une femme qui prend son destin en main en partant à l’inconnu découvrir un nouveau pays. L’auteur réussit à décrire avec justesse le mal du pays et le déracinement. Pendant une bonne partie du roman on sent la nostalgie d’Eilis et la difficulté à s’adapter seule dans son nouvel environnement. Après les difficultés du début, Eilis s’ouvrira peu à peu et commencera à sortir, prendre des cours du soir, et elle rencontrera un homme…

Entre parcours initiatique et roman d’ambiance, Brooklyn met en scène une jeune femme des années 50 qui va prendre son destin en main, qui va se forger un avenir et qui devra faire des choix.

Je suis très réceptive aux histoires de femmes qui s’en vont changer de vie, quelles qu'’en soient les raisons, c’est une aventure toujours risquée, unique et je m’identifie beaucoup à ces personnages et à ces situations.

Partagée entre amour, drame de la vie, notre héroïne aura la volonté de s’en sortir, de faire ce qu’elle veut, et d’aller de l’avant. Elle s'affirmera petit à petit, et vous verrez qu'elle devra faire des choix très difficiles et renoncer à beaucoup de choses.

Le style peut-être un peu trop linéaire ne plaira pas à tout le monde, le rythme est très calme et l’histoire est quand même un peu longue à démarrer. Mais personnellement même si le début m’a laissé un tout petit peu sceptique, j’ai adoré ce livre et j’ai adoré la fin parce qu’elle est réaliste.

En bref ce roman m’a beaucoup plu, on y trouve les thèmes de l’exil, du déracinement, de l’amour, du changement de vie et tout ce que cela implique comme choix difficiles. La plume de l’auteur m’a séduite car elle est toute en émotions vraies et bien dosées, ce n’est pas une histoire toute rose, Colm Toibin nous parle des difficultés et des drames de la vie et de ce qu’on est capable de faire pour les surmonter et prendre sa vie en main.

Petit comparatif au film : j’ai regardé l’adaptation cinématographique juste après avoir terminé le livre, et je trouve que la fin a un sens totalement différent, la fin du livre est un peu plus « pessimiste » que la fin du film. J’ai préféré le livre car on ressent plus les émotions des personnages.

En quelques mots :

Je vous recommande ce livre si vous souhaitez passer un bon moment d’évasion avec une femme qui part construire sa vie à Brooklyn. Un superbe roman.



Ma note pour ce livre :
4,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire