mercredi 2 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 - Ransom Riggs

Bonjour chers lecteurs,

Oui je sais on a déjà parlé 10 000 fois de ce livre sur la blogosphère mais personnellement je ne l’avais pas encore lu car j’attendais qu’il sorte en poche ce qui est chose faite depuis le mois d’octobre. Je peux déjà vous le dire, ce livre est un coup de cœur.

Titre du livre :
Miss Peregrine et les enfants particuliers. Tome 1
Auteur :
Ransom Riggs
Editions :
Le livre de poche
Genre :
Fantastique/ jeunesse
Date de sortie :
Octobre 2016
Pages :
444
Thèmes :
Surnaturel, enfants, ados, pouvoirs, voyage dans le temps, monstres, différence, tolérance


Résumé éditeur :

Depuis qu’il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d’enfants « particuliers », doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob qui a maintenant 16 ans trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vie ?

Mon avis :

Quelle incroyable bonne surprise ! J’ai totalement aimé ce livre dans lequel nous sommes en présence d’enfants particuliers, qui ont des dons physiques ou des pouvoirs magiques. C’est une lecture géniale, et le style très original m’a totalement séduite.


Petit focus superficiel : C’est un très bel objet livre, il est assez lourd, la couverture est agréable au toucher et très belle, les pages sont assez épaisses, de bonne qualité et la mise en page est soignée.
 

Ici on va suivre Jacob 16 ans, qui a grandi avec un grand-père qui lui racontait des histoires très étranges d’un orphelinat au Pays de Galles où il a grandi et dans lequel il a rencontré des enfants assez spéciaux avec des pouvoirs différents. En grandissant Jacob s’interroge sur ses histoires qui semblent réelles mais il se demande si finalement son grand-père n’a pas tout inventé. Jacob se dit que ce ne sont que des contes de fées et n’y croit pas du tout. Jusqu’au jour où il trouve son grand-père dans la forêt mortellement blessé, il aperçoit alors une créature qui s’enfuit et qu’il n’arrive pas vraiment à identifier. Il pense que c’est un monstre. Il en parle à ses proches qui le prenne pour un fou. Les monstres ça n’existe pas. Cette image dans les bois de son grand-père mourant et de cette créature va le hanter et le traumatiser. De là il décide de partir en quête de vérité. Cet événement est l’élément déclencheur pour lui.


J’ai trouvé l’univers incroyable, on est dans une ambiance très étrange avec des créatures monstrueuses, des enfants aux dons particuliers. Nous sommes en présence d’un garçon de 16 ans qui va partir en quête de vérité sur son grand-père mais qui va également se chercher lui-même car il ne sait pas encore vraiment qui il est.

Il va partir à l’aventure, et croyez-moi nous allons vivre avec lui une incroyable aventure. Ce n’est pas un livre qui fait peur mais il y a néanmoins un passage prenant et angoissant et des créatures terrifiantes. C’est plus un livre d’ambiance, on évolue dans une atmosphère étrange.

Différents thèmes sont abordés dans ce livre, notamment le thème de la différence et de l’acceptation de l’autre, justement avec Jacob qui est un garçon a priori normal et qui va faire la rencontre d’enfants particuliers. On a aussi un aspect historique avec le début de la seconde guerre mondiale et la persécution des juifs par les nazis, qui est une toile de fond assez présente dans ce livre et qui est très intéressante et très bien faite. D’autres thèmes tels que le voyage dans le temps, l’amitié, l’amour et le courage sont omniprésents.

Ce que j’ai adoré dans ce livre c’est en premier lieu les personnages. J’ai adoré Jacob, Miss Peregrine, les enfants particuliers, ils sont attachants et ont des personnalités tous très différentes. L’auteur les décrit formidablement bien et en plus il nous les donne à voir grâce aux photos insérées dans le livre.

Et c’est justement pour moi l’un des gros points forts de ce livre et une grande originalité. Dès que Abe le grand-père de Jacob va parler des photos des enfants particuliers, l’auteur nous donne à voir ces photographies qui sont insérées tout au long du livre. Quand on lit la petite note de l’auteur a la fin on se rend compte que ce sont toutes des photographies authentiques, certaines ont été retouchées mais on apprend que l’auteur a inventé son histoire à partir de ces photographies. Et c’est quelque chose de dingue et de très intéressant. Ça rend l’histoire très crédible, on se demande si ces enfants n’ont pas existé. Cette insertion de photos égaye la lecture et ça apporte un plus. Il s’en dégage quelque chose d’étrange et ça colle totalement au thème.

J’ai énormément aimé ce côté album photo qui vient renforcer la crédibilité de l’histoire et qui vient apporter au lecteur un point de repère puisqu’elles nous permettent de visualiser ces enfants particuliers.

Au niveau de l’histoire il est vrai qu’elle prend un peu de temps à démarrer, on ne rencontre les enfants particuliers et l’aspect surnaturel que vers la moitié du roman. Mais personnellement ça ne m’a pas dérangé, c’est le premier tome d’une trilogie il est donc normal et essentiel de prendre le temps de mettre en place l’univers mais je préférais vous prévenir car je sais que c’est un défaut qui a été soulevé par beaucoup.

En résumé j’ai trouvé que c’est un livre génial, on y trouve un mélange de thèmes qui fonctionnent très bien ensemble. Je le recommande chaleureusement !! 

Je n’ai pas encore vu l’adaptation cinématographique mais il me tarde de le faire pour pouvoir comparer. Je ne pense pas que je serai déçue par le film car en général j’aime les films de Tim Burton.  

Citations :

« Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. »

« - Ne le prends pas mal, ai-je dit, mais vous êtes quoi ?
- On est particuliers, a-t-il répondu, l'air perplexe. Pas toi ?
- Je ne sais pas. Je ne crois pas.
- Dommage. »

En quelques mots :

Un gros coup de cœur pour ce premier tome, bienvenue dans un univers très bien construit à l’atmosphère étrange. Un mélange de thèmes qui fonctionnent à merveille. Je vous le recommande chaleureusement !!


Ma note pour ce livre :
5/5



1 commentaire: