mardi 20 décembre 2016

Le cercle blanc, tome 3 : La vallée du silence - Nora Roberts


Titre du livre :
Le Cercle Blanc, tome 3 : La vallée du silence
Auteur :
Nora Roberts
Editions :
J’ai Lu
Genre :
Fantastique
Date de sortie :
2008
Pages :
474
Thèmes :
Bataille, vampires, mages, romance

Résumé éditeur :

Ils sont six à former le Cercle Blanc. Six, élus par la déesse Morrigan pour lutter contre la démone Lilith et ses hordes de démons assoiffés de sang : Hoyt le mage, son frère Cian, Glenna la sorcière du XXIe siècle, Moïra l'érudite, héritière du trône de Geall, le changeforme Larkin, et la guerrière Blair. Devenue chef incontestée du peuple geallien, Moïra sait qu'elle doit lever une armée au pays des dragons. A l'aube de la bataille apocalyptique qui s'annonce, le Cercle se doit d'être plus fort et plus uni que jamais, mais l'amitié et la bravoure ne suffiront pas. Moïra, qui s'est rapprochée de Cian, réalise qu'elle devra sacrifier leur amour pour que triomphe enfin le bien dans la sinistre vallée pétrifiée...

Mon avis :

Même si j’étais sceptique au début avec ma lecture du premier tome, je dois dire que finalement j’ai bien aimé cette saga, ce n’est pas extraordinaire ni révolutionnaire mais ça m’a fait passer un bon moment.

Je trouve que c’est un bon tome 3 malgré que la bataille finale en elle-même ne vient que tardivement et que je m’attendais à ce qu’elle dure plus longtemps. Dans l’ensemble c’est une bonne saga « fantastico-sentimentale ».
Dans ce livre, les héros du cercle blanc font un voyage spatio-temporel au royaume de Geall, un royaume irlandais dans un temps très reculé. J’ai apprécié cet aspect de voyage car du coup on découvre un nouveau lieu et des nouveaux personnages.

A chaque tome, un couple, et ici je suis ravie car on suit le couple Moira l’érudite et souveraine de Geall et Cian le vampire. Depuis le tome 1 on se doutait bien que ces deux-là s’attiraient même s’ils n’en laissaient rien paraître et ici enfin on assiste à leur relation amoureuse naissante. Elle sera compliquée et semée d’embuche mais mon côté romantique a beaucoup aimé ce couple.
Nora Roberts a un talent certain pour la romance et la description des sentiments amoureux. Elle nous offre aussi des personnages masculins charmants, j’ai particulièrement aimé Larkin le change-forme et Cian le vampire. Ses personnages féminins se veulent fortes et indépendantes.

Alors oui l’auteur use de clichés et ne s’attarde pas à creuser son univers fantastique. L’accent est mis sur les relations amoureuses et six personnages qui s’unissent pour en finir avec Lilith, femme vampire qui représente le mal absolu. On évolue dans un univers très violent et sanglant, et ce côté terrifiant et contrasté par les romances mignonnes que l’on trouve au cours des 3 tomes.

Ça ne plaira pas à tout le monde, l’intrigue est très manichéenne dans son ensemble et manque clairement de nuances mais personnellement j’ai bien aimé.

Un petit conseil si vous vous lancez dans cette lecture ; ne vous prenez pas la tête, ce sont des livres détentes et ils font très bien le job.

Citations :

« - Les émotions peuvent amener la joie autant que la souffrance. Quand on a derrière soi une existence aussi longue que la sienne, se laisser dominer par ses émotions doit être aussi pénible qu’une migraine ou une rage de dent qui n’en finirait pas.

- Dans le cas de Cian, ajouta-t-elle, le déni peut être une des conditions de la survie.

- Peut-être. Mais vivre pleinement ses sentiments peut agir comme un baume pour l’âme et rendre plus fort. » p.191

« - Je sais que si je n’étais pas amoureuse de Cian, ma vie serait moins pleine, moins riche. Or plus notre vie nous est précieuse, plus nous nous battons pour la conserver. Mon amour pour lui est donc une nouvelle arme dans mon cœur. Et je m’en servirai. » p.248

En quelques mots :

Un bon tome qui clôt une trilogie « fantastico-sentimentale ».
Le côté celte/irlandais n’est clairement pas le point fort et n’est pas extrêmement mis en avant mais j’ai bien aimé dans l’ensemble.
Nora Roberts est douée pour narrer des histoires d’amour, c’est mignon, les personnages sont sympas. Une lecture détente.


Ma note pour ce livre :
3/5


Mon avis sur le tome 1 : ici

Mon avis sur le tome 2 : ici


Saga terminée !!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle a écrit tellement de livres, tu as l'embarras du choix !
      je vais aller faire un petit tour sur ton blog j'aime bien en découvrir de nouveaux ;) merci pour ton commentaire
      xxx

      Supprimer