lundi 23 janvier 2017

Et je danse aussi - Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat


Titre du livre :
Et je danse aussi
Auteur :
Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Editions :
JC Lattès / Pocket
Genre :
Roman épistolaire contemporain
Date de sortie :
Mars 2015
Pages :
280
Thèmes :
Secret, perte, amitié, écriture

Résumé éditeur :
La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait devenir son cauchemar. Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.
Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.
Mon avis :
En voyant ce livre à la médiathèque je me suis dit qu’il avait tout pour me plaire, étant donné le coup de cœur que j’avais eu pour Quand souffle le vent du nord j’étais impatiente de me plonger de nouveau dans un roman épistolaire en échange d’emails. Malheureusement malgré l’originalité d’une écriture à 4 mains, je ressors de cette lecture assez mitigée.

Dans ce roman nous suivons deux personnages principaux, d’une part Pierre-Marie Sotto un écrivain qui a la soixantaine. Il a eu une belle carrière littéraire, et reçu un Goncourt mais il traverse actuellement une panne d’écriture. Il reçoit beaucoup de courrier de ses fans et notamment des manuscrits qu’il avoue ne pas lire.
D’autre part nous rencontrons Adeline, elle envoie une grosse enveloppe à Pierre-Marie et le contacte ensuite par email pour savoir s’il l’a bien reçu.
Puis Adeline se ravise et lui demande de ne pas ouvrir l’enveloppe, elle le met en garde car ce que contient l’enveloppe pourrait bien changer sa vie.
C’est comme cela que débute leur relation épistolaire et pendant tout le roman la plus grosse interrogation du lecteur sera : que contient l’enveloppe ?

Je trouve qu’il y a un gros déséquilibre entre la première moitié du roman et la seconde. Je me suis ennuyée toute la première partie car je ne comprenais pas l’intérêt de leur relation et je ne voyais pas ou les auteurs voulaient en venir. Puis on a une petite révélation qui crée une sorte de suspense et qui met le lecteur dans le doute pendant toute la deuxième moitié du livre. Les pistes amenées par les auteurs au fur et à mesure ont commencé à capter mon attention mais malheureusement même si j’ai trouvé cela agréable, ça ne rattrape pas toute la première partie que j’ai trouvé inutile et où je me suis ennuyée.

Ce qui m’a dérangé également c’est la complicité et la familiarité qui nait entre les deux protagonistes, qui est beaucoup trop rapide selon moi. En effet au bout d’à peine 50 pages (soit 15 jours et une dizaine d’emails) on passe de « cher monsieur » à « cher ami ». Je trouve que pour deux personnes qui ne se connaissent pas, cela arrive trop tôt et la proximité qui se crée ne m’a pas convaincu et m’a semblé « surjouée ». Le pire de tout c’est que le lecteur se sent exclu pendant une bonne partie du livre. On assiste à une conversation entre deux adultes mais sans se sentir impliqué une seule fois, cela rend la lecture difficile et peu intéressante.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages car je les ai trouvés faux et énervants. Pierre-Marie est un écrivain un peu arrogant et Adeline a tendance à se plaindre de son physique et de son poids, elle veut se faire plaindre et ça m’a énervé. A la fin on comprend un peu mieux les personnages et finalement l’histoire est assez sympathique, ça passe mais je n’arriverais pas à vous le conseiller, c’est vraiment à vous de voir si vous voulez vous lancer dans cette lecture.

La longueur des emails casse le rythme de lecture, et j’avoue que j’ai parfois lu en survolant car un email de plus de trois pages c’est beaucoup trop long ! Et cela s’est ressenti dans mon plaisir de lecture qui a été presque nul à cause de ce manque de dynamisme.

En quelques mots :
Une lecture en demi-teinte, je me suis sentie exclue pendant une bonne partie du roman, les échanges m’ont paru longs et inintéressants jusqu’à ce que l’intrigue avance enfin à un peu plus de la moitié du livre.
Petite déception.


Ma note pour ce livre :
2,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire