samedi 7 janvier 2017

Miss Dumplin - Julie Murphy - La reine des boulettes

Je ne sais pas trop pourquoi j’ai emprunté ce livre à la médiathèque…
Je m’attendais à une histoire originale, drôle et qui sorte de l’ordinaire.
Au final je n’ai pas été réceptive du tout à ce roman, je suis passée à côté de cette lecture.




« Pour toutes les filles à gros cul…
Découvrez qui vous êtes, et faites-le exprès. » Dolly Parton






Titre du livre :
Miss Dumplin
Auteur :
Julie Murphy
Editions :
Michel Lafon
Genre :
Roman contemporain (young adult)
Date de sortie :
Mai 2016
Pages :
376
Thèmes :
Amitié, amour, adolescence, acceptation de soi, concours de beauté

Résumé éditeur :

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Mon avis :

Une lecture sans surprise : un scénario attendu, des personnages clichés.
Willowdean est une adolescente normale, elle est ronde ce qui lui vaut le charmant surnom de « boulette » de la part de sa mère et elle est fan de la chanteuse Dolly Parton. Elle est bien dans son corps et dans sa tête jusqu’à ce que se pose le problème des premiers rapports amoureux, lorsque son copain va la « peloter » pour la première fois, elle va se sentir mal à l’aise à cause de ses kilos en trop.

C’est l’histoire d’une ado assez rigolote qui au fil des pages va franchir un cap invisible dans l’acceptation de soi. Et parce qu’elle est un peu folle et un peu rebelle, elle décide de s’inscrire au concours de beauté dont sa mère est l’organisatrice.
Comme toute adolescente, Will a des difficultés de communication, que ce soit avec sa mère, ou avec ses amis puisqu’elle va mentir à sa meilleure amie à propos de son petit ami.

Je m’attendais à ce que les sujets de l’obésité et de l’acceptation de soi soit traité avec plus de profondeur, sachant que c’est un problème dont souffre l’auteur.
C’est une histoire dans laquelle les réflexions ne volent pas très haut, je n’en retiendrai rien.

Je suis déçue par ce livre car je m’attendais à ce qu’il soit différent et loin des clichés adolescents mais au final on est en plein dedans. On est exactement dans une histoire à la Disney et ça ne m’étonne pas du tout qu’ils aient acheté les droits pour en faire une adaptation cinématographique.

Je n’ai pas été touché, surement car l’univers des concours de beauté est beaucoup plus ancré dans les mentalités américaines que chez nous en France. De même ici on évolue dans une petite ville du Texas, dans un lycée dans lequel on sent bien les différentes « catégories » d’ados ; les sportifs, les reines de beautés, et les « différents », les hors norme.

Rien dans ce livre ne semble réaliste, l’histoire joue le cliché à fond ; ainsi on retrouve : un triangle amoureux, une ado énervante, une relation mère/fille compliquée (deux femmes en complète opposition tant physique que mentale), deux meilleures amies qui se fâchent, un beau gosse qui était un mauvais garçon mais qui devient subitement bon et attirée par les grosses…
En effet le personnage de Bo est selon moi peu crédible. C’était un connard fini dans son lycée, et puis subitement en un été il fait rédemption et veut être un mec bien pour Willowdean.  

Je suis restée complètement hermétique à l’histoire, j’ai pensé abandonner ma lecture plusieurs fois…

En bref tout est trop facile, et je n’ai pas adhéré mais je pense que ce livre aura son public, ça reste un divertissement. Le point fort de ce roman est son héroïne Will, car elle est drôle, sympa et accessible. Mais elle n’est pas parfaite et elle a tendance à se moquer elle aussi des autres.

Le groupe qu’elle va former avec ses « copines » hors-norme (moche, grosse, et lesbienne) reste l’élément comique du livre mais je trouve qu’au lieu de diffuser un message de tolérance et d’acceptation de la différence, l’auteur stigmatise encore plus les filles différentes. Elle les enferme encore plus dans des cases et du coup par extension ça entraine davantage de moquerie.

Ce groupe de filles outsiders va bousculer les mentalités de leur petite ville en osant faire des choses qu’elles ne sont pas censées faire à savoir s’inscrire à un concours de beauté.

Je pense que l’auteur a voulu transmettre l’idée que chaque femme devrait tout faire pour atteindre ses rêves et ses objectifs sans se focaliser sur le regard des autres, à travers une héroïne qui va surmonter sa peur et s’affirmer devant sa mère et devant son lycée. Malheureusement ce n’est pas une réussite, et je ne peux pas vous recommander ce livre car il est trop réducteur et manque de profondeur.

En quelques mots :

Je n’ai pas aimé ce roman, Will est une ado normale qui selon moi n’avait pas besoin de participer à ce concours de beauté pour s’affirmer. Je suis restée complètement hermétique à l’histoire, je n’ai pas été touché.
Aussitôt lu, aussitôt oublié.


Ma note pour ce livre :
1,5/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire