mercredi 29 novembre 2017

Lady Helen tome 1 Le club des mauvais jours - Alison Goodman




Titre du livre :
Lady Helen tome 1 Le club des mauvais jours
Auteur :
Alison Goodman
Editions :
Gallimard jeunesse
Genre :
fantasy
Date de sortie :
Août 2016
Pages :
567
Thèmes :
Fantastique, démons, Londres, Angleterre, régence, pouvoirs surnaturels


Résumé éditeur :
Londres, Avril 1812...
Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

Mon avis :
Une chronique un peu spéciale puisque c’est la retranscription des notes que j’ai prises durant ma lecture, je ne les ai pas retravaillé. C’est rare que je prenne autant de note sur une lecture mais j’ai tellement aimé que je voulais vraiment me rappeler de l’histoire. Ce roman avait tout pour me plaire et ce fut le cas ! Je l’ai adoré

J’ai d’emblée apprécié l’ambiance de ce livre et ce jusqu’au bout de ma lecture.


Nous sommes en 1812 à Londres et nous suivons Helen une jeune fille orpheline qui a un frère Andrew et qui habite avec son oncle et sa tante. Nous apprenons vite que ses parents sont décédés ils se sont noyés en mer alors qu'ils revenaient en Angleterre ceci étant la version officielle on se doute que des circonstances étranges entourent leur mort. Helen s'apprête à faire son entrée à la cour et à être présenté à la reine nous assistons donc à l'excitation des préparatifs de cette cérémonie la tante d'Hélène tiens à ce que tout se passe pour le mieux car en effet le but pour ces jeunes filles et de trouver un mari. Nous sommes donc en plein dans les coutumes et traditions des aristocrates de l'époque. Helen ne doit pas rater ses premiers pas face à la reine, l'enjeu est important et sa tante lui demande par-dessus tout de ne pas mentionner sa mère car en effet sa mère apparait comme la bête noire de la famille elle est accusée d'avoir été une espionne à la solde de Napoléon. Afin de sauver les apparences on demande à Helen de renier sa défunte mère. Mais c'en est trop pour la jeune femme, elle aimait ses parents et ne peux pas faire ce que lui demande son oncle elle prend donc le risque d'apporter avec elle une petite miniature avec le portrait de sa mère à la cérémonie des débutantes. 

À propos de la personnalité d'Helen je dois avouer que je l'aime beaucoup, elle se prête au jeu des aristocrates et de leurs coutumes mais ne semble pas y prendre un plaisir fou elle semble assez maline et elle peut compter sur l'aide de son amie Derbi qui est aussi sa servante. Dès le début nous avons des petites touches très discrète et subtile de fantastique surnaturel, il est fait mention de vampire, de religion. L'intrigue principale repose sur une enquête, en effet Berta une des servantes de la famille a disparu et Helen veut absolument découvrir ce qui s'est passé il est fait également mention de plusieurs meurtres qui se sont commis dans la société londonienne donc nous avons d'emblée une atmosphère assez lugubre, intrigante et mystérieuse ce qui est très bon car ça attise beaucoup ma curiosité.

 De plus nous avons le personnage de Lord Carston qui fait son entrée. C'est un comte qui refait son apparition à Londres après avoir disparu quelques temps il est accusé d'avoir assassiné sa femme il fait son apparition lors de la présentation à la reine et c'est là que Helen le rencontre j'aime beaucoup ce personnage car on sent qu'il a des choses à cacher il semble audacieux et sulfureux.

 Petit à petit les intrigues apparaissent et commencent à se mettre en place. On sent d'emblée que Helen a d'étranges pouvoirs, elle voit des auréoles de couleur au-dessus des gens et elle semble télépathe et hypersensible. C'est donc un très bon potentiel pour le début du roman.

C'est comme si Helen menait une double vie. Le jour elle se conforme aux bonnes mœurs et elle fait ce qu'on attend d'elle et de l'autre côté le soir venu par exemple elle met tout en œuvre pour enquêter sur la disparition de Bertha avec l'aide de Darby sa servante et elle va essayer d'en savoir plus sur ses pouvoirs naissants.

Page 185 l'oncle dit « si jamais tu veux te marier tu dois apprendre que l'obéissance est la pierre angulaire de la féminité. » Voilà le genre de personnage qu’est son oncle. Lady Helen est carrément opposé à cette vision de la femme et refuse l’autorité et les idées patriarcales de son oncle.

J'aime cet univers très guindé, avec de l'humour british tout ça mêlé avec du surnaturel c'est un excellent mélange, j'adore.

Helen est une Vigilante c'est-à-dire qu'elle a des pouvoirs pour combattre les démons qui ont infiltré la société. Les Abuseurs sont des démons qui absorbent l'énergie vitale de leur victime. Grâce à la lentille cachée dans le portrait de sa mère Helen peut voir le halo bleu des humains et des démons, elle découvre avec lord Carlston que son destin est de protéger les humains de ces créatures.

Le club des mauvais jours et une organisation secrète qui agit sous la gouverne du ministère de l'Intérieur il existe huit vigilants dont Helen qui est la seule femme.
Ils sont 1000 abuseurs en Angleterre et seulement 8 Vigilants, les Vigilants ne peuvent clairement pas vaincre les démons c'est pourquoi il existe un pacte entre les deux clans.
J'aime beaucoup découvrir tout ce qui concerne ces démons car je n'avais jamais rien lu sur ce type de créature surnaturelle. Ils font froid dans le dos et ce qu'ils font est répugnant. Ils ont l'apparence d'humains et évoluent donc facilement dans la société londonienne.



Ce que j’ai le plus aimé :
► Un univers riche et bien travaillé.
► Le contexte historique du Londres du 19ème siècle et des coutumes des aristocrates. Très bien documenté !
► L’héroïne est géniale, intelligente, débrouillarde, réfléchie, rebelle.
► Lord Carlston !! Personnage ambigu, double face, n’est pas forcément ce qu’il veut faire croire.
► Le surnaturel est amené de façon subtile au début, ça se met en place doucement et puis au final c’est bluffant je n’avais jamais rien lu de tel.


Ce que j’ai moins aimé :
► Cette lecture frôle le coup de cœur pour moi, je regrette peut-être un tout petit manque de folie ou de rebondissement.

Est-ce que je vous le conseille ?
Absolument ! Vous y trouverez un mélange fascinant de fantastique et d’historique.
Une excellente découverte.


En quelques mots :
Un roman passionnant ! j’ai adoré l’ambiance de ce livre, le contexte historique est formidablement bien retranscrit.  Je le trouve original de par les créatures démoniaques qui sont présentes. L’héroïne m’a beaucoup plu ainsi que le développement de l’histoire, l’auteure prend le temps de créer son univers et c’est appréciable. Premier tome d’une trilogie qui je pense va devenir une de mes préférées.


Ma note pour ce livre :
4,75/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire