mardi 7 novembre 2017

L'empire de sable - Kayla Olson




Titre du livre :
L’empire de sable
Auteur :
Kayla Olson
Editions :
Robert Laffont Collection R
Genre :
Dystopie
Date de sortie :
Septembre 2017
Pages :
478
Thèmes :
Science-fiction, survie, mystères, confiance, action, climat, nature

Résumé éditeur :
Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire.
Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...

Mon avis :
Sans mentir la petite phrase sur la couverture m’a fortement attiré et poussé à découvrir ce roman : « la dystopie écologique qui a conquis Leonardo Dicaprio ».
C’est le seul achat que j’ai effectué au mois d’octobre et je ne le regrette absolument pas. Ce fut une excellente lecture pourtant pas un coup de cœur.


Nous évoluons dans un monde où les dérèglements climatiques ont eu raison de la planète, il y a eu des inondations impressionnantes sur la plus grande partie du globe, décimant de nombreuses vies. Suite à ces événements il y a eu des renversements et des remaniements politiques et il se trouve qu’un petit groupe armé auto proclamé Les Loups et formant la Meute, ont pris le pouvoir.
Les êtres humains dissidents ou refusant l’autorité de ce groupe ont été réduits en esclavage et forcé de travailler au goulag.
Au sein d’un des camps de travail on suit Eden une jeune femme dont la vie est loin d’être facile. Son père était un scientifique renommé qui travaillait au sein d’un groupe environnemental et il lui a laissé en héritage un petit carnet de notes qu’Eden garde précieusement sur elle-même. Les informations contenues dedans ne font pas vraiment sens pour elle, elle le déchiffrera peu à peu. Dans ce carnet il est fait mention d’une île nommée Sanctuary qui va représenter pour Eden un espoir d’évasion. Lorsqu’elle atteint non sans mal cette île avec d’autres évadés, cette île semble en réalité bien loin d’un sanctuaire paisible.

Au début de l’histoire on est seulement quelques années après le changement de l’ordre mondial, ce qui fait qu’on accède aux pensées d’Eden sur le passé révolu où sa vie était tranquille. Cela fait forcément écho au monde actuel, on pense que tout va bien, on ne s’imagine pas que nos vies puissent être détruites de façon irréversible si on continue à malmener la nature. Voilà donc la principale question écologique de ce livre qui nous amène à réfléchir aux traitements des déchets et surtout à la pollution de l’eau.

Je vais commencer par ce qui m’a déçu dans ma lecture. Je trouve que pour une dystopie « écologique » comme c’est indiqué sur la couverture, les thèmes de l’écologie sont loin d’être développés, on ne fait que survoler la question sans jamais rentrer dans les détails et j’en attendais plus à ce niveau-là.
De plus j’ai relevé un petit déséquilibre du rythme, j’ai eu l’impression d’un petit temps mort vers le milieu qui m’a un peu ennuyé.

Maintenant je passe à ce qui m’a plu. Tout d’abord le personnage d’Eden, j’ai adoré lire l’histoire de son point de vue qui analyse bien sa situation actuelle avec les informations qu’elle a. En tant que lecteur on est au même point qu’elle, quand elle est sur l’île elle évolue dans un univers totalement hostile et on affronte les dangers en même temps qu’elle, c’était très intense et surprenant ! Eden et son groupe se rendent vite compte qu’ils ne devraient pas être là et pourtant ils continuent de chercher les réponses à leurs questions.

Que découvriront-ils sur Sanctuary ?

D’un autre côté elle fait souvent des flashbacks sur son passé avec sa famille, sa vie d’adolescente normale.
J’ai beaucoup aimé cette alternance entre passé nostalgique et présent palpitant et dangereux.

L’ambiance sur l’île est très oppressante et lourde, elle regorge de mystère et le pouvoir d’immersion est absolument génial car on a l’impression d’être sur l’île avec Eden et le petit groupe et c’est palpitant. C’est vraiment un récit d’aventure addictif que j’ai eu du mal à lâcher.

Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants les uns que les autres, j’ai beaucoup aimé le développement de tous les personnages.

A qui pourront-ils faire confiance ?

J’ai adoré ce livre qui est plein de mystères, d’actions, de rebondissement, et avec une fin géniale qui personnellement m’a surprise. Les réflexions apportées sont intéressantes même si j’aurais aimé plus de détails sur le contexte.

Et enfin la dernière chose que je veux souligner c’est que j’ai trouvé la plume de l’auteure sublime ! Elle nous emporte sans mal dans son histoire, elle utilise des mots percutants, c’est beau et bien écrit, bravo à l’auteure et à la traductrice.

Est-ce que je vous le recommande ? A fond oui ! Que vous adoriez les dystopies ou pas, il vaut la peine d’être lu, il est rondement mené et ultra addictif.

Citations :
« Survivre, ce n’est pas seulement s’échapper à temps.
Survivre c’est une lutte quotidienne pour s’extraire des ruines et avancer vers l’inconnu, quoi qu’il advienne.
Nous possédons tous en nous la force nécessaire… il suffit juste d’y croire. » p.253

« Mais, même dans ce monde en perdition, ce monde en plein naufrage, où le pouvoir triomphe de l’amour, où les gorges saignent et où les Loups sont en liberté, je veux vivre. Alors hors de question que je sois démasquée. Hors de question d’échouer. » p.427

En quelques mots :
Ce roman a tout pour lui, de l’action, des rebondissements, des moments oppressants dans lesquels on doute de l’avenir des personnages, un bon suspense, tout ça superbement bien écrit : je valide !
Une dystopie de grande qualité qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.

Ma note pour ce livre :
4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire