mercredi 10 janvier 2018

Mes déceptions livresques de 2017

 
 En faisant le bilan de mes lectures de 2017 j'ai fait un triste constat. J'ai beau avoir eu beaucoup de coups de cœur cette année, j'ai aussi eu 11 déceptions marquantes. Je trouve que ça fait beaucoup et je tacherai de mieux choisir mes lectures en 2018.
Voici donc la liste de mes 11 déceptions de l'année, je vous explique brièvement pourquoi je n'ai pas aimé ces romans. Je n'ai pas envie de m'attarder dessus. Il y en a certains que j'ai déjà chroniqué sur le blog, si c'est le cas je vous mettrai un lien pour aller voir ma chronique, pour les autres, soit je ne ferai pas d'articles, soit il viendra prochainement.

N'hésitez pas à me dire quelles sont vos déceptions en commentaires, ça m’intéresse ^^


Audrey retrouvée – Sophie Kinsella
Une sensation d'inachevé, on a effleuré des thèmes intéressants, comme la dépression, l'hypersensibilité mais tout ça reste trop légers et mériterait d'être davantage développé, j'en attendais plus, au final ce livre ne m'a pas marqué.
Ma note : 2/5
Nil tome 1 – Lynne Matson
Je m'attendais à de l'action et du mystère et j'ai eu une romance bidon où les deux protagonistes tombent fous amoureux l'un de l'autre au bout de quelques heures. C'était du grand n'importe quoi, une fin décevante et une romance de pacotille qui prend toute la place dans le roman.
Ma note : 1/5

Les Els – H ROY
J’ai détesté cette lecture. Inconsistant. Fade. Ennuyant. Ce n’est pas pour moi. C'est librement inspiré de Twilight je pense, les personnages sont grossièrement décrits, on tombe dans des clichés qu'on a vu et revu et qui ne me plaisent pas. Un triangle amoureux prévisible, des rebondissements qui le sont tout autant... On a peu d'infos sur les Els alors que c'est ce qui m’intéressait le plus. Une romance paranormale très peu originale.
Ma note : 1/5 


L’école de la nuit – Deborah Harkness
De façon générale j’ai trouvé ce roman assez décevant, l’intrigue avance beaucoup trop lentement, des descriptions et des longueurs insupportables et soporifiques pendant une bonne moitié du bouquin.
Ma note : 2,5/5








 Hollow city – Ransom Riggs
Un second tome bien décevant pour moi qui avait eu un vrai coup de cœur pour le premier.
J'ai détesté la romance naissante entre Jacob et Emma. Jacob est totalement transparent dans ce tome, l'action est peu présente, la fin est décevante.
Ma note : 2/5

La vengeance des mères – Jim Fergus
Pas un mauvais roman mais il ne m'a pas convaincu car trop ressemblant à Mille femmes blanches. On repart dans une épopée à travers les grandes plaines avec un petit groupe de femmes blanches dans les réserves indiennes. On retrouve les jumelles du premier tome, en quête de vengeance suite au massacre de leurs bébés. On a une nouvelle héroïne forte indépendante qui travaille à améliorer la vie du camp et la vie des femmes, une May Dodd 2.0. Je suis déçue car j'ai adoré Mille femmes blanches et ce roman à bien des égard est un copier coller de ce que l'auteur a déjà fait. Peu original, peu d'intérêt à lire cette suite.
Ma note : 2/5


Outlander tome 1 – Diana Gabaldon
Une lecture addictive et plaisante dans l'ensemble, ce qui m'a gênée c'est le climat de violence et les tentatives de viol à répétition, ainsi que la scène de violence conjugale de la part de Jamie, un personnage qu'on est censé aimer tout au long de la saga. Je ne lui pardonne pas et ne pense pas lire la suite.
Ma note : 3/5




Juste avant le bonheur - Agnès Ledig
Une belle histoire, à prendre comme un conte de fée moderne, peu crédible, je suis déçue car je m'attendais à être plus touchée mais ça ne l'a pas fait avec moi.
Ma note : 2,5/5
Maybe Someday - Colleen Hoover
J'en attendais beaucoup vu la hype de ce roman et les coups de coeur en série. Malheureusement je n'ai pas été transporté par cette histoire d'amour qui reste classique et pas à la hauteur de mes espérances. On est dans la surenchère de problèmes avec Colleen Hoover et ça ne me plait pas.
Ma note : 2,5/5
 Cavale - Virginie Jouannet
Un roman bien écrit, intéressant mais je trouve que la fin n’est pas à la hauteur de toute la tension et le stress qu’on a éprouvé au cours de la lecture.
Ma note : 3/5
Insaisissable tome 1 -Tahere Mafi
Ecrit sous forme de journal intime, dans lequel on suit les pensées intimes d'une jeune femme, j'ai trouvé l'écriture insupportable, ultra basique, pas travaillée. Impossible de le lire jusqu'au bout je l'ai abandonné au bout de 100 pages.








Les leçons que je tire par rapport à ces lectures décevantes :

1/ Le contemporain young adult n'est pas fait pour moi. Je vais  mieux choisir mes lectures YA dorénavant.
2/ A éviter : les romances paranormales et les romances contemporaines ultra prisées
3/ Plus me renseigner avant d'acheter un bouquin neuf.

Si vous avez lu jusqu'au bout félicitations, je vous propose un concours ! Si vous êtes intéressés par l'un des 3 romans suivants : Cavale, Insaisissable, et Juste avant le bonheur, je vous propose de vous l'envoyer. Je précise que les frais d'envois seront à ma charge et que ce ne sont pas des livres neufs, Cavale est très bon état ainsi que Insaisissable mais Juste avant le bonheur (éditions Albin Michel) est un livre que j'avais acheté d'occasion alors il est en bon état général mais pas parfait. Ce n'est pas parce qu'ils m'ont déçu qu'ils vous décevront aussi.
Pour participer c'est simple, envoyez-moi un mail à marielovesbooks22@gmail.com dîtes-moi lequel vous souhaiteriez recevoir et pourquoi vous aimeriez le lire. Si vous êtes abonné au blog ça vous fait une chance en plus ! Précisez dans le mail sous quel pseudo vous êtes abonnés au blog. Le concours est ouvert jusqu'au 31 janvier 2018 20h00, je contacterai les gagnants par mail.
Bonne chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire