mardi 27 février 2018

La Virginienne - Barbara Chase-Riboud




Titre du livre :
La Virginienne
Auteur :
Barbara Chase-Riboud
Editions :
Archipoche
Genre :
Roman historique
Date de sortie :
Janvier 2018
Pages :
563
Thèmes :
Amour, scandale, Thomas Jefferson, esclavagisme, indépendance, Etats-Unis, famille, liberté

Résumé éditeur :
Pendant trente-huit ans, la belle et mystérieuse Sally Hemings, une esclave quarteronne, fut la maîtresse de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis et auteur de la Déclaration d’indépendance.
Cette liaison scandaleuse et passionné e commence dans le Paris de 1787, ou Jefferson est ambassadeur de la jeune république américaine auprès de la Cour. Sally a alors à peine quinze ans. Il vivra avec elle jusqu’à sa mort à Monticello, la plantation qu’il possède en Virginie, où ils auront de nombreux enfants, esclaves à leur tour...
Pour recréer cette love story é mouvante et fatale, Barbara Chase-Riboud s’est fondé e sur les documents et témoignages d’époque. Elle brosse ainsi un étonnant tableau de l’Amérique esclavagiste de la fin du XVIIIe siècle, une fresque grandiose mais toujours fidèle à l’Histoire.
Le récit poignant d’un amour qui a défié les conventions.

Mon avis :

J’étais très curieuse de découvrir ce roman historique et ravie d’avoir été choisie pour le chroniquer grâce à la masse critique de Babelio.

« Dévoilant l’amour secret du président Jefferson, l’un des meilleurs romans historiques jamais écrits. » The New York Times

L’histoire débute en 1830 dans le comté d'Albermale en Virginie.
Nous rencontrons Sally qui a 56 ans et vit seule avec ses deux fils encore en vie.
Nathan est un agent recenseur qui s’arrête chez elle. Il doit signaler les esclaves affranchis car selon la loi ces derniers doivent quitter la Virginie un an après avoir été affranchi.
Il a entendu des rumeurs sur Sally qui aurait été l’esclave et la femme du président défunt Thomas Jefferson. Nathan va pousser sa curiosité et se rapproche de Sally afin qu’elle lui raconte son histoire. Nathan et Sally se rapprochent et c’est l’occasion pour cette dernière de se livrer. Malheureusement Nathan va commettre une erreur en déclarant les enfants de Sally comme « blancs ». Nathan pensait bien faire et leur assurer une certaine sécurité mais elle le prend comme une trahison. En effet le thème du statut des métisses est récurrent dans l’ouvrage et très intéressant.


Nous avons une double temporalité narrative, à la fois dans le présent et dans le passé avec l’évocation des souvenirs de Sally. J’ai adoré cette narration qui m’a fait m’immerger immédiatement dans l’histoire.

Une des préoccupations majeures de l'époque étaient la considération des métisses, des calculs savants ont été mis au point pour déterminer le taux de sang blanc et noir chez les métisses et le degré de métissage. Les métisses ne sont pas reconnus dans la société de l’époque, ils ne sont ni noirs ni blancs. Cette question du métissage et des mulâtres est très bien retranscrite dans ce roman et j’ai trouvé cet aspect passionnant. Il nous permet de mieux comprendre la position de Sally Hemings née d’une mère noire, esclave, et d’un père blanc, esclavagiste et du statut de ses propres enfants, nés d’un père blanc et d’une mère métisse.

L’arbre généalogique de la famille Jefferson et Hemings en début du roman nous aide à nous y retrouver dans cette multitude d’enfants et de branches et il en dit long sur les relations de maitre à esclave de cette famille.

Mon moment préféré est le voyage à Paris de Sally et Polly (fille de Jefferson) pour retrouver Thomas Jefferson qui est un envoyé de l’ambassadeur auprès de Louis XVI.
Nous les suivons en 1787 et 1788 à Paris. Sally a 15 ans, elle découvre la société française parisienne. C’est à cette époque que Thomas Jefferson s’éprend de Sally.
Il la trouve magnifique et Sally est totalement en admiration pour son maitre.
On évolue dans un climat pré-révolution, on sent que la révolte n’est pas loin.
J’ai adoré lire cette période de l’Histoire à travers le point de vue de personnages américains.
L'esclavage n'existe plus en France. On y rencontre James le frère de Sally qui travaille en France et qui souhaite obtenir le statut d’affranchi et libre pour lui-même et pour sa sœur. James est un cuisinier talentueux et il est épris de liberté. J’ai adoré suivre ce personnage qui représente la volonté de liberté et de ne plus appartenir à personne. Il a beau respecter Thomas Jefferson, il n’empêche qu’il rêve d’être libre un jour. Pour sa sœur Sally c’est beaucoup plus compliqué, elle aura l’occasion à plusieurs reprises de prendre sa liberté mais ne le fera jamais. Elle n’est pas animée par cette force et ce désir de se battre qu’a son frère. Elle restera toute sa vie très attachée et enracinée à Monticello, la demeure virginienne de Thomas Jefferson.

Finalement ce qui ressort de la relation amoureuse entre Sally et Thomas, c’est beaucoup de souffrances.
Thomas Jefferson est un homme complexe et contradictoire, il écrit des lois en faveur de l’abolition de l’esclavage, alors qu’il possède lui-même environ 200 esclaves et ne semble pas prêt à les affranchir.
Ce roman m’a fait passer par tout un tas d’émotions de la colère à l’incompréhension, et il a le mérite de faire beaucoup réfléchir.
Même si on ne comprend pas Sally, on ne comprend pas cet amour qu’elle a pour l’homme qui possède sa liberté, on ressent quand même beaucoup d’émotions à lecture de ce magnifique roman. C’est une femme que personnellement je n’ai pas comprise mais dont l’histoire m’a bouleversée. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux. L’auteure n’en fait pas trop au niveau de la romance. On n’est pas dans du romantisme, on est pas dans de l’amour mielleux. On a des sentiments très profonds et complexes qui sont développés tout au long du roman.

Sally brisera-t-elle ses chaines ? Quels sont ses rêves ? Quels choix fera-t-elle pour l’avenir de ses enfants ?

L’auteure maitrise son sujet et a un fait un véritable travail d’historienne pour l’écriture de son premier roman. Je suis ravie de l’avoir découvert, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman historique.
C’est une histoire unique, bouleversante, écrite avec talent.

Ce que j’ai le plus aimé :
► la plume de l’auteure très agréable
► la richesse des descriptions et des détails
► la complexité des thèmes abordés comme le métissage à cette époque
► la narration de Sally dans le présent et dans le passé

Ce que j’ai moins aimé :
► les deux personnages principaux m’ont parfois tellement énervé !

Est-ce que je vous le conseille ?
Si vous aimez les romans historiques celui-ci est très complet. J'ai adoré me plonger dans cette saga et découvrir cette famille à l'arbre généalogique très complexe il faut le dire ! L'auteure nous fait passer par tout un tas d'émotions, c'est un beau roman sur l'amour, l'esclavagisme, le métissage, la famille, la terre et la quête de liberté.
Je vous le conseille.




Citations :
« Malgré toutes les souffrances, la servitude et le travail pénible, j’aimais la vie. L’idée voyez-vous c’était de survivre. Pas de se noyer dans le chagrin : le jeu était de tenir le jour, puis la nuit, et d’amasser assez de forces pour le jour suivant, Seigneur, j’avais besoin de cette force. » p.53

« Je crois à la vie, qu’on doit préserver, et à l’amour. Je crois qu’il faut avoir des plans secrets et des rêves secrets. Obligé d’y travailler la nuit ou vraiment tôt le matin mais c’est à toi. Pareil avec les rêves. Peut-être qu’il faut les travailler la nuit ou tôt le matin mais personne ne peut te les arracher de la tête à moins de te tuer et si tu travailles il n’y a personne qui va venir te tuer parce que tu vaux de l’argent. Seigneur Dieu, je me battrai contre les suicides. » p.55

« Je suis fatiguée Nathan. Je suis lasse des hommes blancs qui jouent à être Dieu avec ma chair et mon esprit et mes enfants et ma vie, ma vie qui tire à sa fin. Je pensais que vous l’aviez compris. Vous ne m’avez rien laissé qui soit mien. Pas même ma couleur ! On m’a demandé de donner, de donner de donner, et maintenant je ne peux plus donner. Je ne peux plus pardonner à un homme. » p.95

« D’un côté ils haïssent et méprisent les Noirs, d’un autre ils en font l’objet de leurs désirs les plus violents, de leurs obsessions les plus intimes… » p.241


En quelques mots :
Un excellent roman historique qui vous fera passer par un tas d’émotions : colère, injustice, incompréhension, il ne laissera pas indifférent.
J’ai trouvé l’histoire de Sally et Thomas Jefferson très intéressante et terriblement complexe, une bonne découverte ! 


Ma note pour ce livre :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire