vendredi 16 mars 2018

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan [Alerte Pépite Littéraire]




Lecture faite en 2017.

Titre du livre :
D’après une histoire vraie
Auteur :
Delphine de Vigan
Editions :
JC Lattès / Le livre de poche
Genre :
Roman à suspense, psychologique
Date de sortie :
Octobre 2015
Pages :
479
Thèmes :
Amitié malsaine, manipulation, écriture, littérature

Résumé éditeur :
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

Achetez le livre ici https://amzn.to/2DFM8pf

Mon avis :
Le livre est composé en 3 parties chacune de ces parties commence par une citation de Stephen King. La première chose qui frappe en lisant ce livre c'est l'aspect autobiographique qu'il recèle, en effet le personnage principal s'appelle Delphine on peut donc penser qu'il s'agit directement de la propre histoire de l'auteure. Néanmoins au fil de la lecture nous allons nous interroger sur ce qui est réel ou ce qui est fictif. La question de la littérature, de l'autobiographie du rapport entre réel fiction et de la part de ce que met l'auteur dans son récit est omniprésente. 


L'auteure nous raconte l'histoire d'une rencontre, d'une amitié entre Delphine et L. On se doute dès le début que c'est une amitié qui a mal tourné on sent qu'il y a un avant et un après. Cela semble être une amitié aussi fulgurante, passionnée que destructrice.
Delphine est une auteure qui semble en panne d'inspiration après avoir écrit un roman sur le suicide de sa mère. Alors qu'elle ne s'y attendait pas une personne va surgir dans sa vie mais elle nous donne des indices au fil de la lecture et cette rencontre semble fausse et montée de toute pièce par L. 

Même si L est un personnage qu'on déteste et qui semble fausse, elle a quand même des réflexions intéressantes sur la littérature et sur ce que le lecteur d'aujourd'hui recherche. Elle semble vouloir s'immiscer dans le travail d'écriture de Delphine. Delphine semble être une femme tout à fait raisonnable et censée et elle voit en elle une formidable amie qui est toujours là pour elle et qui va faire naître en elle un sentiment de besoin. Il semble y avoir une très belle complicité entre les deux femmes mais néanmoins ce qui ressort de leur relation c'est le côté étouffant. En effet L sens pose très vite dans la vie de Delphine au point de lui téléphoner tous les jours et de l'avoir très régulièrement plusieurs fois par semaine. C'est une femme pleine d'assurance très franche et directe.
- parasite
- toxique
- manipulation
- relation dangereuse
- emprise psychologique

Quand on apprend que L était en classe avec Delphine et que Delphine ne s'en souvient pas j'ai trouvé ça un peu facile et pas très crédible pour la suite de l'histoire, je me dis que si le dénouement et la révélation reposent sur sa c'est un peu décevant.
On sent quelquefois une amertume une petite rancœur de L vis-à-vis de Delphine car elle ne se souvient pas d'elle. L est un personnage très flippant car elle veut s'immiscer dans la vie de Delphine de façon malsaine elle en fait trop, on a l'impression qu'elle la harcèle.
Mais à aucun moment Delphine ne s'en rend compte. L s'improvise tantôt en amie très attentionnée tantôt en agent littéraire pressée et impatient. Son comportement nous apparaît à nous lecteur, très déplacé et inconvenant.

L'histoire est captivante car au fil du récit le lecteur se rend bien compte du caractère dangereux et malsain que prend la relation entre Delphine et L, on se rend compte de l'emprise psychologique et de l'influence de L. Le lecteur se rend compte que c'est une psychopathe mais ce qui est terrible c'est que Delphine ne le voit pas et elle se laisse prendre dans les griffes de cette amie toxique.
C'est un p***** de livre qui met mal à l'aise.

Je me demande si au fond L n'est pas une partie de la conscience de Delphine. Les conversations qu'elles ont ressemblent parfois à des dialogues que l'on peut avoir avec soi-même je me dis donc que L et peut-être en réalité une part de Delphine.

A travers son récit on sent les interrogations de l'auteure sur la valeur du vraie, la frontière entre réalité fiction et la retranscription du réel dans le roman. La recherche de la vérité est une préoccupation majeure de l’écrivain. Roman ou autobiographie ? Le réel suffit-il ? Le réel a besoin d’« être incarné, transformé, interprété » p.331. 

Finalement L et Delphine ce sont deux visions de l'écriture qui s'opposent.

En bref j’ai été happée dans l’histoire et je n’ai pas pu lâcher le livre avant le point final. Le roman est fascinant et intéressant car il pose beaucoup de questions. Il met très mal à l’aise et le suspense est insoutenable. Le roman est éprouvant car il retourne le cerveau et l’estomac, on passe par différentes émotions, stress, pitié, colère, dégout. Delphine de Vigan joue avec les frontières du réel et bouscule les genres avec virtuosité. 

Est-ce que je me suis sentie manipulée pendant ma lecture ? Il est vrai que je me suis sentie prise à parti en tant que lectrice. Elle m’a poussé à m’interroger sur ce que je recherche dans les romans. En ouvrant un roman je sais que je vais être dans une fiction et je ne cherche pas à vérifier si tel fait ou événement s’est réellement passé. Le pouvoir de l’auteur c’est d’arranger, de manipuler, de camoufler la vérité. 

Est-ce que je vous le conseille ?
Oui définitivement, si vous voulez vivre une expérience de lecture inoubliable.
Je n’avais pas lu Rien ne s’oppose à la nuit et je n’ai pas été larguée.


En quelques mots :
C’est un livre qui m’a vraiment marqué en 2017 et qui m’a époustouflé par sa qualité. J’ai apprécié la plume de l’auteure, elle est directe et va droit au but. Elle amène beaucoup de questionnement sur la littérature et l’écriture.  C’est une belle pépite au succès mérité.


Ma note pour ce livre :
5/5


Achetez le livre ici https://amzn.to/2DFM8pf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire