mardi 13 mars 2018

Le serpent de l'Essex - Sarah Perry



Titre du livre :
The Essex serpent (lu VO)
Le serpent de l’Essex (VF)
Auteur :
Sarah Perry
Editions :
VO : Serpents tail
VF : Christian Bourgeois Editeur
Genre :
Roman historique
Date de sortie :
Janvier 2018 en VF
Pages :
420
Thèmes :
Epoque victorienne, nature, légende, émancipation de la femme, liberté, amitié


Résumé éditeur :
Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s'installer à Aldwinter, dans l'Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille.
 Elle s'intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l'Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l'estuaire du Blackwater ? Dans un cadre marqué par une brume traversée d'étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté.

Mon avis :
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une lecture faite en VO et il est également disponible en français sous le titre Le serpent de l'Essex

C'est un roman qui m'a agréablement surprise. Même si le début m'a laissé perplexe, finalement une fois que j'étais prise dans l'ambiance je l'ai dévoré.

Ici nous sommes en 1893 et nous suivons Cora Seabourne qui vit à Londres avec son fils.
Cora va vivre son veuvage comme une libération et décide de partir pour l'Essex pour laisser libre court à sa passion de la nature et de l'exploration. Des rumeurs circulent sur le retour d'une créature de légende, un énorme serpent qui terrorise les habitants de cette petite ville de l'Essex. Cora va explorer les environs, seule ou accompagné de son proche ami William Ransome, un homme pieu et également passionné de sciences naturelles. Ils vont tout deux recueillir différents témoignages des habitants qui affirment avoir aperçu la bête. Le problème est que personne ne décrit la même chose, tantôt un gros serpent des marais, tantôt un serpent ailé avec un bec. Ainsi la rumeur et la peur collective vont vite se propager. Cette affaire mystérieuse prend une place importante dans le récit mais l’auteure nous raconte également une belle histoire d’amitié, même si parfois ambiguë. J’ai beaucoup aimé lire les lettres échangées entre Cora et William, insérées à chaque fin de chapitres. 

C'est un bon roman d'ambiance dans lequel l'auteure aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour et de l'émancipation d'une femme qui ne veut plus se conformer aux normes et qui veut trouver sa voie après un mariage oppressant. Il est mal vu pour une femme de son âge de trainer dans la boue et de s’intéresser aux sciences, un domaine réservé aux hommes. Mais Cora est déterminée à ne plus se faire contrôler par un homme ou par les jugements des autres. Elle veut vivre sa vie et élever son fils comme elle l’entend.

Cora lèvera-t-elle le voile sur les mystères du serpent de l'Essex ? 

J'ai passé un bon moment de lecture même s'il ne se passe pas grand-chose, c'est plus un roman d'ambiance. Le côté surnaturel et mystérieux apporte tout son charme au récit de même que le style de Sarah Perry qui est agréable, moderne et intelligente.  Ce fut une lecture très intéressante.

Ce que j’ai le plus aimé :
► le mélange des genres : historique et surnaturel avec cette créature de légende
► le style de Sarah Perry
► Cora Seabourne est un personnage féminin fort et déterminée, on ne s’attache pas forcément à elle mais elle est marquante car elle véhicule des idées féministes.

Ce que j’ai moins aimé :
► quelques longueurs et passages brumeux dans lesquels je ne me sentais pas investie dans l’histoire.

Citations :
« She’s the kind of woman who’s misunderstood : they think because she’s so pretty and wears her clothes so well, and because she gossips and chatters, that she’s nothing but a ballerina in a jewellery box turning round and round ; but I knew from her first letter that she’d a sharpness to her – I don’t think she misses anything, not even now. » p.346
« I forget I’m a woman- I set it aside. God knows I’m no mother and was never much of a wife… d’you think I should torture myself with high-heeled shoes and paint out my freckles so you’re kept on your guard against me ? » p.353

En quelques mots :
Un bon roman historique à l’époque victorienne, l’émancipation d’une femme, une petite touche de surnaturel et de mystères, des personnages emblématiques… J’ai adoré découvrir cette histoire et le style de Sarah Perry m’a beaucoup plu, intelligente, détaillée, moderne. Je recommande !


Ma note pour ce livre :
4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire