mardi 3 avril 2018

La ronde des mensonges - Elizabeth George





Titre du livre :
La ronde des mensonges
Auteur :
Elizabeth George
Editions :
Pocket
Genre :
policier
Date de sortie :
Octobre 2013
Pages :
825
Thèmes :
Enquête, héritier, secrets de famille, Angleterre, argent, famille,

Résumé éditeur :
Ian Cresswell, neveu et héritier du richissime Lord Bernard Fairclough, est retrouvé mort noyé. Envoyé en Cumbria, la région des lacs qui inspira tant d'artistes et écrivains, pour enquêter en toute discrétion sur cette tragédie, l'inspecteur Lynley va devoir se frotter aux « bonnes mœurs » de la haute société anglaise.
Un fils drogué repenti et sa sulfureuse femme, des sœurs jumelles instables... Avec son flair légendaire, Lynley pourrait bien mettre au jour quelques secrets de famille.
Mais l'inspecteur lui-même risque de faire les frais de ces révélations…

Mon avis :

Ce roman est l’un des livres les plus vieux de ma PAL, puisque je l’ai acheté il y au moins 3 ans. Il me tentait mais j’avoue que je ne m’intéressais plus aux romans policiers depuis quelque temps. Je me suis enfin résolu à le lire car mes envies de lectures changent en ce moment et je suis davantage tentée par les policiers/thrillers.
Je ressors de cette lecture assez mitigée voire un peu déçue, j’ai relevé plus de points négatifs que de positifs.


Le point positif du roman selon moi c’est le cadre dans lequel l’auteure plante son histoire. Nous sommes en Angleterre dans la région de Cumbria connue pour ses lacs. Le neveu d’un richissime lord est retrouvé mort noyé dans le lac. La police locale conclue à un accident mais rapidement l’inspecteur Lynley de Scotland Yard est appelé à enquêter car des doutes sont formulés par certain membre de la famille.

Qui aurait pu vouloir la mort de Ian Cresswell ? Quel secret cachait-il ?

Entre scandale, faux-semblant, non-dit, chantage, manipulation, l’inspecteur va découvrir que les membres de cette famille de la bonne société anglaise sont loin de former un clan uni et harmonieux.

La multitude des points de vue est intéressante mais j’ai trouvé qu’il y en avait trop.
On suit en alternance, l’inspecteur, la belle-fille, le beau-fils, un journaliste, une enquêtrice, le fils de la victime, la mère, une amie et collègue de l’inspecteur. Ces points de vue ont permis d’avoir une vue d’ensemble sur la famille Cresswell et ça m’a plu mais il y avait des personnages qui ne m’intéressaient pas et qui n’apportaient pas grand-chose à l’avancement de l’histoire comme le journaliste ou la collègue de Lynley.

J’ai trouvé la fin décevante et l’ensemble manquait cruellement de suspense.
J’ai deviné un élément majeur du dénouement bien avant la révélation. Du coup mon intérêt a décroché à plusieurs reprises. C’est un gros pavé de 800 pages qui se lit vite car l’écriture est très simple et il y a beaucoup de dialogues. Néanmoins le style de Elizabeth George ne m’a pas convaincu, j’ai trouvé que sa plume n’était pas assez travaillée et surtout les personnages manque cruellement de développement psychologique ! Etant donné la réputation de l’auteure et la taille du livre je m’attendais à une écriture plus intéressante. A aucun moment on ne rentre dans la tête des personnages, leur mentalité est à peine explorée, c’est dommage.

Par contre, les descriptions des paysages et de la région m’ont plu, l’auteure a réussi à me faire rentrer dans son histoire à l’atmosphère brumeuse et je voulais découvrir les secrets de cette famille aux membres cupides, malsains et menteurs.

Je n’ai pas détesté ma lecture de ce roman, c’était plutôt divertissant mais décevant à plusieurs niveaux.


Est-ce que je vous le conseille ?
C’est un roman policier qui est long et qui manque de suspense, l’écriture n’est pas assez travaillée à mon goût, à lire si vous êtes curieux mais on peut trouver mieux !

En quelques mots :
Un roman policier qui explore les secrets d’une famille de la bonne société anglaise afin de faire la lumière sur la mort du neveu héritier. L’intrigue est intéressante mais ça manque de suspense et il y a peu de rebondissements. Je ne pense pas relire un roman de l’auteure car sa plume ne m’a pas plu ! Les personnages manquent de développement psychologique et sa plume est trop basique à mon goût.


Ma note pour ce livre :
2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire