mercredi 18 avril 2018

Nous les menteurs - E.Lockhart



Titre du livre :
Nous les menteurs
Auteur :
E. Lockhart
Editions :
Gallimard jeunesse
Genre :
Contemporain young adult / suspense
Date de sortie :
Mai 2015
Pages :
273
Thèmes :
Adolescence, Amitié, Amour, Été, Famille, Maladie, Mémoire, Mystère, Vacances

Résumé éditeur :
Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.
Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

Mon avis :
Nous les menteurs est un titre qui me faisait envie depuis longtemps et dont j’avais entendu beaucoup de bien. Et je ressors de ma lecture absolument conquise, je l’ai adoré !
Il s’agit d’un roman adolescent au suspense intense. L’intrigue est basée sur un drame familial bouleversant que l’on découvre vers la fin.


C’est l’histoire de quatre adolescents qui se retrouvent tous les étés sur une île dans la demeure familiale. Le patriarche, le grand-père de ces ados est un homme fortuné très attaché aux valeurs de la famille et de réussite. On suit ces adolescents qui ont l’habitude de se voir une fois par an tous les étés et de faire les 400 coups ensemble. 

On suit l’histoire de la jeune Cadence, qui est l’ainée de la dernière génération, elle représente la fierté de son grand-père. C’est la jeune fille modèle, elle est brillante et va connaitre l’amour l’été de ses 15 ans sur l’île familiale. J’ai adoré suivre l’histoire de son point de vue. Il est vrai que l’histoire est plutôt basique au début, mais on se rend vite compte qu’il y a quelque chose qui cloche et on devine que quelque chose de grave s’est produit. On est dans la tête de Cadence et c’est un tourbillon d’émotions, l’auteure nous laisse dans le flou vraiment jusqu’à la fin et lorsque la vérité nous est révélée, ça serre le cœur et c’est bouleversant.

Le groupe est composé de deux garçons et deux filles. Mirren, Cadence et Johnny sont cousins. Gat l’un des garçons est une pièce rajoutée à la famille, par alliance. Ce jeune garçon est différent de ces amis, il a des origines indiennes et il n’est pas issu du même milieu social. J’ai bien aimé ce personnage car il est curieux, intelligent et libre. Il est comparé à Heathcliff et il y a quelques références au roman Les hauts de Hurlevent ce qui n’est pas pour me déplaire.

L’auteure a une plume magnifique et je lirai sans hésiter ses autres titres. A travers ce drame familial elle aborde aussi le thème de la différence, de l’argent, de la culpabilité et de l’adolescence dans toute sa splendeur, folie, insouciance, idéaux, irresponsabilité. 

Une fois terminé, j’avais envie de le relire car la fin offre une nouvelle perspective.

Je suis ravie de l’avoir emprunté à la médiathèque et je le relirai c’est certain.

Ce que j’ai le plus aimé :
► le côté addictif et mystérieux de l’histoire
► la plume de l’auteure
► les émotions et les thèmes abordés

Ce que j’ai moins aimé :
► rien ne m’a déplu

Est-ce que je vous le conseille ?
A mille pourcent si vous avez envie d’une lecture intense à dévorer d’une traite !

En quelques mots :
Un roman absolument bouleversant, l’intrigue est passionnante, on a envie de savoir ce qui s’est passé sur cette île. Une fois terminé j’ai eu envie de le relire et ça m’arrive rarement. Beaucoup d’émotions, des thèmes intéressants portés par une plume sublime et très prenante.


Ma note pour ce livre :
4,75/5



1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre ! je l'ai lu il y a un an maintenant et je l'aime tellement. C'est un gros coup coeur même encore. Je le conseille encore x)

    RépondreSupprimer